Congo – Justice : l’Etat risque gros dans l’affaire des travailleurs de l’ex-ONPT

Congo – Justice : l’Etat risque gros dans l’affaire des travailleurs de l’ex-ONPT

Le procès opposant le Collectif des agents de l’ex-Office national des postes et télécommunications (ONPT), en cours au Tribunal du travail de Brazzaville, entrera dans la phase des plaidoiries à partir du 16 février prochain, a-t-on appris de source syndicale.

L’affaire concerne le paiement d’une cinquantaine de milliards FCFA que l’Etat doit à l’ex-ONPT. A en croire les travailleurs, au moins 20 milliards FCFA auraient été détournés par des autorités en charge du dossier ainsi que certains syndicalistes. « Le bout du tunnel est proche. Selon des calculs, je devrais percevoir 33 millions FCFA mais on m’a payé que 13 millions, quel dommage ! », s’est plaint un ayant-droit.

Selon la même source, les avocats de l’Etat auraient fait défection à cause du caractère sensible du dossier. Ce qui coûterait très cher à l’Etat qui doit payer les dommages et intérêts pour préjudice causé aux agents de l’ex-ONPT. En clair, ce collectif reproche aux autorités le détournement de 21,6 milliards FCFA.

Parallèlement à ce dossier, un autre procès s’est ouvert ce 9 février toujours au Tribunal du travail. Il concerne le paiement des droits de licenciement de 667 agents de l’ex-ONPT.  Dossier à suivre !

Parfait Wilfried Douniama


Tags assigned to this article:
CongoJusticetravailleurs de l’ex-ONPT

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils