Congo: Isidore Mvouba s’engage à rendre effectives les réformes gouvernementales

Congo: Isidore Mvouba s’engage à rendre effectives les réformes gouvernementales

Isidore Mvouba

Isidore Mvouba, le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé

Pour améliorer la position du Congo dans le  classement du Doing business ainsi que le climat des affaires, le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé compte mettre en application des réformes entreprises par le gouvernement.

Les domaines concernés par ces reformes sont ceux relatifs à la création d’entreprises dont le délai a été fixé à 48h. Concernant le délai d’accès à l’électricité et à l’obtention du permis de construire, le nombre de jours a été réduit.135 à 4 jours contre 161 à 25 jours respectivement.

D’autres mesures prises par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires  concernent les domaines de paiement des taxes et impôts, celui du commerce transfrontalier puis le transfert des propriétés.

 « Des textes de réformes à court et moyen terme ont été pris non seulement pour améliorer l’environnement des affaires, mais aussi pour améliorer le rang du Congo dans le classement du Doing business», a indique le communiqué de la conférence de presse animée par le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé Isidore Mvouba, le 23 décembre à Brazzaville.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser, notamment les acteurs économiques et ceux du secteur public sur le bien-fondé desdites réformes.

« Nous ferons de notre mieux pour que les mesures soient appliquées et que nous améliorons surtout le flux des investissements directs étrangers dans notre pays. Car, la part de l’industrie dans le Produit intérieur brut (PIB)est la clé de  l’émergence de notre pays», a déclaré Isidore Mvouba.

Notons que pour favoriser l’amélioration du climat des affaires dans la pays,  le gouvernement a déjà mis en place le Haut conseil du dialogue public-privé, le Programme d’appui à la diversification de l’économie ainsi que l’Agence pour la promotion des investisseurs.

© Adiac-Congo


Tags assigned to this article:
CongoIsidore Mvouba

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils