Congo – Industrie : Mise en service de la cimenterie Dangote à Mfila

Dangote

La cimenterie Dangote à Mfila ©DR

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a affirmé son ambition de figurer parmi les dix premiers producteurs mondiaux de ciment d’ici à 2020, en inaugurant jeudi une usine dans le centre du Congo, pays qui cherche à sortir du tout-pétrole. « Notre aspiration est de figurer parmi les dix premiers producteurs de ciment dans le monde d’ici à 2020 », a déclaré l’homme le plus riche d’Afrique en inaugurant l’usine de Mfila, à 300 km au sud-ouest de Brazzaville, en présence du président Denis Sassou Nguesso. « Notre usine du Congo-Brazzaville sera la cinquième que nous aurons inaugurée au cours des deux dernières années. Notre capacité de production totale en Afrique s’élevait fin mai 2017 à 45,8 millions de tonnes par an ».

Les travaux, qui ont duré près de quatre ans, ont coûté 300 millions de dollars, selon M. Dangote. « La nouvelle usine peut potentiellement créer 1.000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects », selon un communiqué du groupe. Le président Sassou Nguesso a souligné l’importance de cette usine, la plus grande du pays, alors que les ressources pétrolières ont baissé de 65,1% depuis 2015 en raison de la chute des prix du baril.

« C’est la plus grande cimenterie du Congo et d’Afrique centrale. Avec son entrée en production, le Congo devient illico presto pays exportateur de ciment », s’est félicité le ministre congolais de l’Economie et de l’Industrie, Gilbert Ondongo. « Avec cette usine, la production du Congo double et atteint 3,2 millions de tonnes par an, alors que les besoins nationaux sont estimés à 1,2 million de tonnes », a expliqué Jean Pinda Niangoula directeur général de l’industrie. Jusqu’à présent, le Congo importait du ciment de République démocratique du Congo, d’Égypte, de Turquie et de Chine.

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.


Tags assigned to this article:
cimenterie DangoteCongoMfila

Related Articles

Congo : Le gouvernement fixe les droits et avantages du chef de l’opposition

La loi n°28-2017 du 7 juillet 2017 déterminant le statut de l’opposition politique dispose en son article 12 : «

Congo – présidentielle : le général Mokoko, « exige le report du scrutin »

Le général Jean-Marie Michel Mokoko, a animé cet après-midi à Brazzaville une conférence de presse au cours de laquelle il est

Congo – Justice : Des leçons à tirer des procès Mokoko, Dabira et Mbemba

Accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, chef d’accusation abolie par la Constitution du 25 octobre 2015, Jean-Marie Michel

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils