home Congo Congo-France : La RCA au centre des entretiens entre le Président Sassou et Jean-Yves Le Drian

Congo-France : La RCA au centre des entretiens entre le Président Sassou et Jean-Yves Le Drian

Sassou et Jean-Yves Le Drian
le Président Denis Sassou N’Guesso et Jean-Yves Le Drian ce 24 juillet à Oyo.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en tournée africaine a été reçu en audience par le président Congolais, Denis Sassou N’Guesso ce 24 juillet dans la matinée à Oyo, à environs 400Km au nord de Brazzaville.

Ce tête-à-tête entre les deux personnalités a tourné autour de la question de la crise en RCA et aussi de la situation sécuritaire dans la sous-région. Auprès de Denis Sassou N’Guesso, médiateur international dans la crise centrafricaine, Jean-Yves Le Drian est venu réitérer l’attachement de la France envers le Chef de l’Etat congolais au regard des efforts qu’il ne cesse de consentir pour pacifier ce pays frère, qui est la RCA.

Il sied de rappeler que Denis Sassou N’Guesso en sa qualité de médiateur a pu réunir les différents protagonistes de la crise centrafricaine, autour une table, lors du Forum de Brazzaville sur la crise en RCA, en début d’année 2015. Cette rencontre de Brazzaville qui a aboutie à une signature d’accord entre acteurs centrafricains, lequel accord a jeté de bases pour l’organisation d’un forum de Bangui qui s’est tenu récemment à Bangui entre filles et fils du pays.

Outre la question de la crise en RCA, les deux personnalités ne manqueraient pas d’aborder la situation de sécurité dans la sous région, surtout au Cameroun et au Tchad avec la présence des hommes de la secte islamique de Boko Haram.

La tournée du Ministre Jean-Yves Le Drian intervient quelques semaines après la tournée africaine du président français, François Hollande qui l’a conduit au Benin, Angola et le Cameroun, et s’en est suivie la visite de travail du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, en France.

Christian Pias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils