home Sport Congo – Foot : l’AS Cheminots surprend l’AC Léopards et met fin à la règle de 7

Congo – Foot : l’AS Cheminots surprend l’AC Léopards et met fin à la règle de 7

l’AS Cheminots du Congo
l’AS Cheminots

La 19e et dernière journée du championnat national de football a été marquée par une grande surprise, le 17 avril, au Complexe sportif de Pointe-Noire avec la surprenante victoire de l’AS Cheminots face l’AC Léopards, 3-1, tandis que la veille, la JST a repris les commandes du championnat grâce à victoire face à la Mancha, 2-1.

Contre toute attente, l’AS Cheminots 15e au championnat provisoire a battu le leader de la compétition, l’AC Léopards, sur un score de 3 buts à 1. Très confiant et déterminé à faire le résultat en match comptant pour la dernière journée de la phase aller du championnat, l’AS Cheminot a ouvert le score à la 17e minute par l’entremise de Kivoutouka. Onze minutes plutard, Sicé rétablit l’équilibre pour l’AC Léopards mais avant la pause notamment à la 44e minute. Bosson redonne l’avantage à son club soit 2-1 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les deux équipes se cherchent mais ne parviennent pas à la faille. Croyant que la messe était dite, le même Kivoutouka revient à la charge et enfonce le clou pour l’AS Cheminots à 80e minute jusqu’à la fin pour un score final de 3 buts à 1.

Grâce à cette victoire, l’AS Cheminots a mis fin à la règle de 7 puisque, depuis le début de la compétition, l’équipe de Lauréate Mbéri Bigny ne gagnait qu’après 7 journées. Lanterne rouge jusqu’à la 16e journée, l’AS Cheminots a décidé de quitter le bas du tableau pour se fixer désormais au milieu du classement. L’AS cheminots est donc le premier club congolais a infligé une défaite à l’AC Léopards depuis le début de la saison et lui a obligé à perdre momentanément la première place du championnat avec 42 points derrière la JST 43 points .

Les Jeunes de Talangaï ont repris la tête du championnat après leur victoire de 2 buts à 1 face à La Mancha à Pointe-Noire le 16 avril.  Les buts de la JST ont été marqués par Kabangou et Makosso et celui de la Mancha par Koffi Koudeka. Cette rencontre était la dernière carte à jouer pour la JST en cette phase aller alors que La Mancha, qui a concervé la meilleure place des équipes de pointe-Noire depuis le début de la saison, a encore deux matches dont l’un contre les Jeeunes Fauves et le dernier contre Diables noirs le 24 avril à Brazzaville.

Charlem Léa Legnoki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils