Congo – Fnuap : Mabingué Ngom s’engage à investir sur la question des jeunes et des femmes

Clément Mouamba et Mabingue Ngom

Clément Mouamba et Mabingue Ngom

Le directeur régional du Fonds des nations unies pour la population (Fnuap), M. Mabingué Ngom, s’est engagé, le 11 février à Brazzaville, au cours d’un entretien avec le Premier ministre , M. Clément Mouamba, à investir sur la question des jeunes et des femmes à travers le programme de coopération pour la capture du dividende.

Au cours de cet entretien, les deux autorités ont échangé, entre autres, sur les problématiques de la santé, du partenariat important entre le Fnuap et le Congo et son renforcement, ainsi que sur la question du prochain recensement de la population et de l’habitat.

Le Fnuap et le Congo travaillent ensemble pour garantir l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise, et le souhait est que les problèmes de financement du secteur de la santé soient traités avec priorité pour l’intérêt des populations du Congo.

M. Mabingue Ngom a félicité le gouvernement congolais pour les progrès réalisés en matière de lutte contre la mortalité maternelle et les efforts importants réalisés dans le domaine de la santé.

Cette visite de travail s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Congo lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd25). Tenue en novembre 2019 à Nairobi, au Kenya, cette conférence a ouvert une nouvelle dynamique des engagements des pays en faveur des choix et des droits pour les populations.

Il s’agit, notamment des jeunes et des femmes, mettant un accent particulier sur le dividende démographique et l’accès des jeunes et des femmes aux soins de santé sexuels et reproductifs comme variable déterminante à prendre en compte dans les politiques publiques.

Durant son séjour, M. Mabingué Ngom va rencontrer les autorités de la Fondation Congo assistance, du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, du ministère de l’action Sociale et des affaires humanitaires, ainsi que du ministère de la Santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement.

Il va également s’entretenir avec les associations des jeunes et les membres de l’équipe NTA-Congo sur les recommandations de la Cipd25 et le profil du dividende démographique au Congo.

Le directeur régional du Fnuap en République du Congo va aussi effectuer une visite aux maternités des hôpitaux de Talangai et de Bacongo qui ont bénéficié de l’appui de cette organisation onusienne.

De même, il s’entretiendra avec les associations de femmes pour leur implication effective dans le nouveau cycle du programme Fnuap Congo. 

Avec ACI 

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
Clément MouambaCongoFnuapMabingué Ngom

Related Articles

Athlétisme : Franck Elemba, le spécialiste congolais du lancer du poins, bientôt français

Quatrième des Jeux de Rio en 2016, l’impressionnant lanceur de poids congolais Franck Elemba rêve de porter les couleurs de

Le Congo-Brazzaville finit les éliminatoires de la CAN 2017 sur une meilleure note

Les bissau-guinéens ont perdu, 1-0, lors de leur déplacement au Stade Municipal de Kintélé à Brazzaville face au Congo. La

Congo : encore des difficultés en tables-bancs dans les établissements scolaires

Trois semaines après la reprise des classes le 1er octobre sur l’ensemble du territoire national, certaines écoles de Brazzaville sont

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils