home Art & Culture, Congo Congo – Fespam 2017 : deux milliards francs CFA pour organiser la 11ème édition du FESPAM

Congo – Fespam 2017 : deux milliards francs CFA pour organiser la 11ème édition du FESPAM

C’est ce qui ressort du communiqué final de la 16è session ordinaire du comité de direction du Festival panafricain de musique (Fespam), tenue du 05 au 06 octobre 2016 à Brazzaville.

Quatorze points ont été inscrits à l’ordre du jour de ces assises. Parmi ces points, l’examen et l’adoption du projet de budget de la 11è édition du Fespam, qui finalement a été fixé en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards trois cents millions de FCFA repartis ainsi qu’il suit : République du Congo 1.500.000.000 FCFA ; autres Etats africains 250.000.000 FCFA; organisations internationales 50.000.0000 FCFA ; organisations nationales 50.000.000 FCFA ; collectives locales 50.000.000  FCFA; sponsoring 300.000.000 FCFA ; autres bailleurs et mécènes 100.0000.000 FCFA.

Le comité de direction a par ailleurs apprécié favorablement les grands axes du programme d’activités 2016-2017 du commissariat général du Fespam. Quant à l’examen du projet de code artistique du Fespam, il a été adopté avec amendements. Ce texte précise les modes opératoires et les critères de catégorisations, de sélection, de programmation et de rémunération des groupes et artistes retenus au Fespam.  Le code scientifique  a également été adopté  avec amendements. Celui-ci vise à harmoniser les pratiques des chercheurs en matière de conception, d’élaboration et de présentation de leurs travaux. Par contre, le règlement intérieur du Comité de direction du Fespam a été adopté sans amendement. Il fixe les modalités pratiques relatives au déroulement des sessions de l’organe de délibération du Fespam.

La 11è édition du Fespam prévue du 08 au 15 juillet 2017

Au cours de ces assises, le comité de direction a adopté le thème de la 11è édition qui s’intitule : « Musique et environnement en Afrique et dans la diaspora ». La période du 08 au 15 juillet 2017  a été retenue pour le déroulement de cette édition. Il a aussi examiné et adopté le projet de communication de ladite édition.

Concernant les divers, plusieurs points ont été abordés, parmi lesquels : la remise du Grand prix de la Sagesse Bantu que le Conseil international de civilisation bantu (Ciciba) a décerné au président Denis Sassou N’Guesso. La cérémonie de remise officielle de cette décoration aura lieu lors de la 11è édition du Fespam en juillet 2017. Cette information a été livrée par Manda Tchebwa, directeur général du Ciciba. Il a aussi été question de la licence professionnelle en conservation préventive délivrée par l’EPA et qui va concourir au renforcement des capacités des agents du Musée panafricain de la musique. Ce divers a été présenté et soutenu  par Samuel Kidib le directeur général de l’EPA dont le siège est à Cotonou au Bénin.

Il convient de noter qu’en marge de la 16è session ordinaire du comité de direction, deux ateliers de formation à l’intention des managers congolais ont été animés respectivement par madame Astrid Audibert, chef d’équipe du programme Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) cultures + et Luc Mayitouka d’AMA.  

One thought on “Congo – Fespam 2017 : deux milliards francs CFA pour organiser la 11ème édition du FESPAM

  1. bonjour a vous C brazza
    juste une question pourquoi depuis le 1er edition du fespam jusqu’au 10 eme edition vous n’avez jamais programmer l’artiste Lokua Kanza par contre les autre la monotonie c’est trôp toujours les même groupe et pourtant Lokua Kanza on l’aime beaucoup a brazzaville et l’afrique entier vous nous privée de voir et ecouter cette artiste que nous aimons alors nous aimerons bien qu’il soit de la partie pour la 11eme edition merci de transmettre au responsable du fespam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils