Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo – Femme : Le gouvernement fera adopter une loi sur la parité

Les femmes du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) - Image d’archive|© DR

Les femmes du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) – Image d’archive|© DR

Le nouveau gouvernement congolais entend faire adopter une loi sur la parité qui consacre l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, a annoncé vendredi à Brazzaville le Premier ministre Clément Mouamba.

« Au bénéfice de la femme, mon gouvernement mettra tout en œuvre pour faire adopter la loi sur la parité », a déclaré Clément Mouamba au cours de la présentation du programme d’action de son gouvernement, à l’Assemblée nationale.

Il a promis que son gouvernement mettra également tout en œuvre pour faire aboutir la réforme du code de la famille, afin d’une part, de garantir les droits politiques, économiques, et sociaux de la femme, et d’autre part, de mieux assurer, entre autres, sa protection et celle de la veuve et de l’orphelin.

Au Congo, dans certaines ethnies, les veuves sont encore soumises à des traditions parfois avilissantes, constate-t-on.

Le gouvernement s’attachera à promouvoir « l’autonomisation de la femme », en créant les conditions favorables à son insertion socio-économique véritable.

« La femme congolaise est une actrice principale du développement », a reconnu Clément Mouamba.

Les femmes qui constituent 52% de la population congolaise estimée à 4,3 millions d’âmes, sont sous représentées dans les différentes institutions nationales.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils