Congo – Education : Des enseignants payés par les parents d’élèves
Contribution hors pair pour les parents d’élèves. Le nombre réduit des enseignants dans les établissements publics au Congo-Brazzaville est tel que les parents d’élèves doivent débloquer désormais une somme de 3500 FCFA par élèves et 1500 FCFA par trimestre pour le traitement des vacataires, selon la note ministérielle sur le financement des établissements publics.
L’insuffisance des enseignants fonctionnaires au Congo-Brazzaville est manifeste dans les écoles primaires, collèges et lycées.
Le déficit en enseignants dans le système éducatif est estimé à près de 19.000 pour l’année scolaire 2017-2018 contre 14.000 lors de la rentrée 2016-2017, selon le Ministre congolais de l’enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation.
Ce déficit est accentué par les départs à la retraite du personnel enseignant et par le gel des recrutements par l’Etat suite à la crise économique des agents de l’Etat depuis bientôt trois ans.
«Chaque année 5 à 6 mille enseignants vont à la retraite et si rien n’est fait pour le renouvellement de ce personnel ce déficit va atteindre le pic de 36 mille à l’horizon 2019 », a averti en octobre dernier, sur la radio nationale, le ministre Anatole Collinet Makosso, notant au passage « le non recrutement de près de 11 mille enseignants sortis des écoles professionnelles.»
Germaine Mapanga
Les Echos du Congo Brazzaville

Ici Brazza
L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.
Related Articles
Référendum au Congo : 92% des électeurs pour une nouvelle Constitution
Brazzaville a annoncé mardi l’adoption du projet de constitution permettant au président congolais Denis Sassou Nguesso de se représenter en
Congo – Mairie de Poto- Poto : trois couples lésés par la longue attente du maire
« Le maire est-il le seul à marier ou non ? », telle est la question que s’étaient posés les
Congo: les autorités misent sur la formation pour diversifier l’économie
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a présenté aux députés le 16 novembre à Brazzaville, le programme d’action