Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Politique

Congo : Des proches du pasteur Ntumi restés sous les verrous sans jugement recouvrent leur liberté

Frédéric Bintsamou, alias «Pasteur Ntumi»

Le gouvernement congolais a envoyé un autre signal fort de dégel en libérant il y a quelques jours certains proches de l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias le pasteur Ntumi, qui étaient restés sous les verrous sans jugement.

Aucun élément n’a été fourni sur le nombre exact de proches du pasteur Ntoumi concernés par cette libération, qui survient après plusieurs mois de détention sans jugement.

Au nombre des personnes libérées figure Jean-Gustave Ntondo, secrétaire général du Conseil national des républicains (CNR), le parti du pasteur, qui se réclame de l’opposition et le journaliste, Franck Euloge Mpassi, chargé de la communication et porte-parole du pasteur Ntoumi.

De sources policières, ils avaient été arrêtés dans le cadre des enquêtes sur les attaques des quartiers sud de Brazzaville en avril 2016.

Récemment, les Forces Armées Congolaises (FAC) ont fait un pas conséquent, vers la sortie de crise dans le département du Pool (sud), avec l’injonction faite par le chef d’état-major général des armées, de lever tous les barrages qui y avaient été dressés. En d’autres termes, cela signe de facto le retrait de la troupe combattante du théâtre des opérations.

D’autres initiatives ont vu le jour, la plus expressive étant la rencontre du 3 octobre 2017. À l’initiative des sages et notables du département du Pool, le président Denis Sassou N’Guesso avait eu une séance de travail avec leurs représentants à Brazzaville. Les échanges avaient porté sur l’étude des voies et moyens du rétablissement de la paix et de la sécurité dans ledit département.

Ce jour-là, le président de la république prenait entre autres décisions, le ferme engagement de créer des conditions pour la sortie des forêts des ninjas.

Germaine Mapanga 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils