Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Denis Sassou N’Guesso reçoit le président libérien, George Weah

George Weah, le président du Liberia

George Weah, le président du Liberia

Le président du Liberia, Georges Opong Weah est à partir de jeudi, l’hôte du président congolais, Denis Sassou N’Guesso.  »Mister George » prend part au sommet des Chefs d’État de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo qui se tient du 27 au 29 avril 2018 à Brazzaville en République du Congo.

Entre échange de bon procédés et raffermissement des liens d’amitié entre le Congo et le Liberia ou encore la responsabilité d’œuvrer pour le climat, le président du Liberia, arrive dans la capitale congolaise ce jeudi, à l’invitation de son homologue et frère, Denis Sassou N’Guesso.

Cette visite en terre congolaise tisse davantage les liens entre le Congo et le Liberia, quand on sait que le président Denis Sassou N’Guesso avait pris part à la cérémonie d’investiture du président Weah.

Le Sommet de Brazzaville, auquel prend part le président Weah, vise à s’approprier la Commission Climat du Bassin du Congo et le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo pour une croissance inclusive en Afrique Centrale et de l’Est; à susciter un ensemble d’engagements pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’Unité de démarrage du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo; et à adopter la Déclaration des Chefs d’État sur  »l’opérationnalisation » de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

Le Bassin du Congo constitue la deuxième réserve de forêts denses et humides au monde. Il abrite notamment des tourbières, réserves naturelles contenant des quantités très importantes de carbone. D’où l’intérêt pour la Communauté internationale d’investir massivement dans la protection et la gestion durable de ces tourbières conformément aux dispositions de l’Accord de Paris. Celles-ci exigent que tout soit fait pour que la température de la planète ne dépasse pas 2°C.

Ces tourbières tropicales, les plus importantes au monde, d’une superficie de 145 500 km2 avec 30 milliards de tonnes de carbone contenu dans son sous-sol, font que le Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical au monde et abritant le premier réseau hydrographique en Afrique, se présente plus que jamais comme une solution incontournable à la lutte contre les changements climatiques. 

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils