Congo – Denis Sassou Nguesso : La crise est réelle et ses causes sont conjoncturelles, mais notre pays va se relever

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a déclaré ce mercredi à Brazzaville, que la crise économique qui étrangle le pays est réelle et ses causes sont conjoncturelles, mais notre pays va se relever.

Denis Sassou Nguesso a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec les sages et notabilités du département de la Lékoumou au Palais du peuple de la capitale congolaise.

«La crise est réelle et ses causes sont conjoncturelles, mais notre pays va se relever », a déclaré Denis Sassou Nguesso avant d’inviter les sages et notabilités de la Lékoumou «à ne pas écouter les oiseaux de mauvais augure ».

Le président de la République est résolument engagé à tordre le cou à la corruption et ses infractions connexes ou assimilées comme la concussion, le trafic d’influence, la soustraction et le détournement des biens, la gestion frauduleuse, l’enrichissement illicite, le favoritisme, la prise illégale d’intérêt, les abus des biens sociaux et le blanchiment des capitaux.

Des pratiques qui constituent un obstacle à l’éradication de la pauvreté et sape la capacité du pays d’atteindre ses objectifs du développement.

La toute dernière mission du Fonds monétaire international (FMI) au Congo-Brazzaville a relevé des faiblesses dans la gouvernance des finances publiques et une corruption qui ne cesse de gagner du terrain car dans tous les secteurs enquêtés, la gestion laisse à désirer, selon la Commission nationale de lutte contre la corruption au Congo.

Fortement secoué par la fraude, le Congo actuellement pris dans une crise financière de grande ampleur, peine à payer les salaires des fonctionnaires, les pensions des retraités et les bourses des étudiants.

Germaine Mapanga 

Les Echos du Congo Brazzaville

Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com


Tags assigned to this article:
CongoDenis Sassou N’Guesso

Related Articles

Congo : confusion de deux corps à la morgue municipale

Deux corps placés dans deux cercueils presque identiques en provenance de Brazzaville ont été intervertis par les agents municipaux de

Des bandits armés perturbent une messe de requiem à Brazzaville

Des jeunes armés de couteaux et de bâtons ont fait irruption, subitement, dans la chapelle de la Paroisse Sainte Rita

Le Congo dénonce le harcèlement judiciaire occidental dont il est victime

Le gouvernement congolais a dénoncé, à travers la voie de son porte-parole Thierry Moungalla, le harcèlement judiciaire dont sont victimes

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils