Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : Denis Sassou N’Guesso docteur honoris causa de l’Université Marien-Ngouabi

Le chef de l’Etat congolais a reçu, le 12 novembre à Brazzaville, les insignes de la distinction honorifique de l’alma mater nationale.

Selon le recteur de l’Université Marien-Ngouabi, le Pr Jean Rosaire Ibara, cette distinction lui a été décernée en raison de son implication dans le développement de l’enseignement supérieur au Congo et en Afrique.

Il a, à titre indicatif, souligné la tenue à Brazzaville en 1987, à l’initiative du président Denis Sassou N’Guesso, du premier congrès international des hommes de science en Afrique, en partenariat avec l’Organisation de l’unité africaine actuellement l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Le recteur de l’Université Marien-Ngouabi a également évoqué l’organisation dans la capitale congolaise des concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).

Au plan national, il a mentionné la création de l’université de Kintélé et des lycées d’excellence à travers le pays sans oublier la promotion de l’enseignement technique et de la formation qualifiante.

« En reconnaissance de vos innombrables actions que vous avez réalisées dans le développement du système éducatif national et surtout universitaire de notre pays », a déclaré Jean Rosaire Ibara.

En 2019, le président Denis Sassou N’Guesso a été fait docteur honoris causa par l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou en Russie. Quelques années plus tôt, notamment en 2013, il a été élevé à la distinction suprême dans l’ordre des palmes académiques du Cames.

Dans son message rendu public par le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, le chef de l’Etat congolais a exprimé sa gratitude à la communauté universitaire pour cette prestigieuse distinction.

Pour lui, cette nomination « est une reconnaissance à l’ensemble du peuple et du gouvernement au nom desquels il m’a été accordé le privilège d’agir pendant toutes ces années pour placer l’éducation, la question du capital humain au fronton des défis, des challenges et des priorités de notre pays », a-t-il indiqué. 

Le chef de l’Etat congolais a, en outre, réceptionné le prix de haute distinction d’honneur de la fraternité de plume des écrivains sénégalais. La distinction lui a été remise par le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Dans la même optique, il a reçu du ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, le trophée spécial de l’Union nationale des artistes et écrivains congolais, à l’occasion du soixantième anniversaire de la littérature congolaise. 

Christian Brice Elion 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils