Congo – Crise du Pool : L’Italie pour la reconstruction des habitations, des écoles et des hôpitaux

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Andréa Mazzella

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Andréa Mazzella

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Andréa Mazzella a demandé au gouvernement congolais de prendre en compte la situation des populations civiles dans le département du Pool (sud) par la reconstruction des habitations, des écoles et des hôpitaux.

Le diplomate italien a fait cette demande lors de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

Cette rencontre a permis aux deux parties de parler aussi entre autres, du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants.

Pour Andréa Mazzella, le gouvernement congolais devrait créer les conditions pour faire revivre les sous-préfectures et les villages du Pool par la réinstallation de ses structures administratives nécessaires pour la vie de ces entités.

Le diplomate italien a marqué la disponibilité de son pays à appuyer le Congo dans le rétablissement de la paix dans le département du Pool.

Récemment l’Italie a fait don de 200 000 euros, soit 130. 000. 000 FCFA aux déplacés du département du Pool.

Ce don qui intervient après celui des USA et de la France répond à l’appel aux donateurs lancé en juillet dernier par le gouvernement congolais de mèche avec les agences du système des Nations unies pour venir en aide aux multiples personnes déplacées du Pool dont les besoins en produits alimentaires, en protection sociale et en soins de santé étaient estimés à près de 21 millions de dollars.

La contribution apportée par l’Italie permettra de subvenir aux besoins de près de 138 000 personnes en détresse et sans assistance depuis avril dernier.

Au Congo-Brazzaville, un tiers de la population du Pool a dû fuir en raison de la crise qui a éclaté il y a un peu plus d’un an dans ce département.

Germaine Mapanga

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
CongoCrise du PoolItalie

Related Articles

Clément Miérassa : «La crainte d’organiser des élections libres se trouve du côté du pouvoir»

Le président du P.s.d.c (Parti social-démocrate congolais) et coordonnateur du Mouvement congolais pour le respect de l’ordre constitutionnel, Clément Miérassa,

Congo: l’écrivain Alain Mabanckou renvoie le président et l’opposition dos à dos

L’écrivain congolais Alain Mabanckou a appelé vendredi le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso à ne pas s’accrocher au pouvoir

Insécurité à Tchimagni: un présumé malfaiteur pris dans son propre piège

Âgé d’une trentaine d’années, ce voleur été appréhendé dans la nuit du 20 au 21 mai par un groupe de

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils