Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo/Covid-19 : Le gouvernement au chevet des couches vulnérables

©DR

Le gouvernement congolais a annoncé une enveloppe de quatre milliards de Francs CFA au profit des ménages et personnes pauvres affectés par les mesures de confinement consécutives à la propagation du coronavirus.

Cette annonce a été faite ce vendredi par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla à l’issue de la première réunion de la coordination nationale de gestion de la pandémie du Covid-19 qui s’est tenue sous l’autorité du président Sassou N’Guesso

Ainsi selon le porte-parole du gouvernement, il ressort de cette réunion plusieurs mesures économiques, sanitaires et sociales.

Au plan social, le gouvernement a décidé du « transfert dans les prochains jours, de la somme de 4 milliards de francs CFA aux ménages et personnes pauvres déjà répertoriés dans différentes localités du pays par le ministère en charge des affaires sociales. »

La Coordination a réitéré la gratuité de l’eau et de l’électricité pour tous les ménages, sur l’ensemble du territoire national, pendant la période de confinement.

Au plan économique, cette Coordination nationale incite la Task force sur l’impact économique de la pandémie du Covid-19 à procéder à l’émission de bons et obligations du Trésor pour abonder les recettes budgétaires et permettre ainsi à l’Etat de faire face aux besoins liés à la lutte contre le Covid-19.

Elle encourage également tous les opérateurs économiques, les citoyens et patriotes congolais, mais aussi les bonnes volontés internationales à s’inscrire dans l’élan de solidarité déjà engagé depuis quelques jours, en procédant à des dons ou actes de générosité qui permettront de vaincre le Covid-19.

Au plan sanitaire, la mesure consiste à réquisitionner tous les agents de santé actifs et retraités aptes, des étudiants finalistes des écoles paramédicales et de la faculté des sciences de la santé.

Elle s’est prononcée pour la réquisition de tous les médicaments et autres produits de santé détenus par les pharmacies commerciales, et considérés comme utiles à la prise en charge du Covid-19 et l’allocation de primes exceptionnelles à tous les personnels de santé et auxiliaires mobilisés pour la lutte contre le virus.

Par ailleurs, elle a vivement recommandé aux vendeurs et aux clients dans les marchés le port de masques et de tout accessoire susceptible de servir de barrières à la propagation du Covid-19.

A ce jour, 60 cas sont confirmés dans le pays, dont 5 décès et autant de guérisons.

Avec APA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils