home Art & Culture, Brazzaville, Congo Congo – Cinéma : l’artiste Rhode Bath-Scheba portée sur écran « Ntinta »

Congo – Cinéma : l’artiste Rhode Bath-Scheba portée sur écran « Ntinta »

Rhode Bath-Scheba Makoumbou
Rhode Bath-Scheba Makoumbou

Cinq ans après son tournage, le film Ntinta (Couleurs) réalisé par Mue M’Puati Luemba a été diffusé le 4 avril sur la chaîne francophone Tv5 monde dans le cadre de l’émission « Afrique Plurielle ».

Ce film de 26 minutes relate les origines du travail de l’artiste peintre sculptrice Rhode Bath-Scheba Makoumbou. Le documentaire met en lumière les créations de cette femme artiste qui reste convaincue par les richesses et la diversité culturelles de son pays. Lumière aussi sur sa rencontre avec des amateurs d’art de la scène brazzavilloise.

Ntinta a été tournée dans le cadre du projet talents du Congo initié par Play films (France) et Inzo Ya Bizizi (Congo). Financé par le programme ACP de l’Union européenne, il a été réalisé avec le soutien de la chaîne de télévision Drtv et l’Institut français.

Talents du Congo est une collection de portraits d’artistes congolais qui a l’ambition de donner à voir la modernité de la culture congolaise tout en offrant l’opportunité à des jeunes monteurs et réalisateurs congolais de travailler avec des professionnels dans le cadre d’un tutorat. Trois formateurs français ont séjourné pendant trois mois à Brazzaville pour accompagner six jeunes réalisateurs congolais à réaliser neuf films documentaires courts métrage. Un dizième film a été réalisé par Sébastien Kamba, doyen des cinéastes congolais.

« Je suis évidemment très contente de la diffusion publique de ce film. Il représente très bien mon ambiance de vie et de travail quand je suis à Brazzaville. Je suis également très satisfaite parce que cela remet un peu en cause le fait que certains milieux culturels (en Europe et en Afrique) ne veulent me voir maintenant que comme une artiste de la diaspora ! Je suis établie en Belgique mais je n’ai jamais quitté mon pays définitivement », a déclaré Rhode Bath-Schéba Makoumbou ajoutant : « Je reste très attachée à ma culture et aux traditions congolaises. Chaque fois que j’en ai les moyens j’essaye de revenir et d’avoir des projets artistiques au pays de mon enfance ».

Depuis 2011 quatre films de la collection Talents du Congo ont déjà été diffusés sur Tv5.

© Adiac-Congo

TAGS:
Photo du profil de Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils