home Congo Congo – Calixte Ganongo, le ministre des Finances, et Alfred Onanga, le DG des Douanes: DEUX COUSINS à couteaux tirés

Congo – Calixte Ganongo, le ministre des Finances, et Alfred Onanga, le DG des Douanes: DEUX COUSINS à couteaux tirés

Dans la lutte pour une gestion efficace des finances publiques, les douanes congolaises constistuent le levier sur lequel Calixte Ganongo, le nouvel argentier congolais, s’ arc-boute pour obtenir des résultats probants. D’où quelques changements de portefeuilles intervenus à la direction générale des Douanes à Brazzaville.

Tout comme la gestion par le ministre des Finances lui-même de la taxe sur la RDI (Redevance informatique 5%). Il n’en fallait pas plus pour que Alfred Onanga, qui aurait fait de cette taxe sur la RDI « sa propriété privée », selon certaines indiscretions, y voit une « manoeuvre de destabilisation » de son ministre de tutelle ( qui est par ailleurs son cousin ).

Comme pour se mettre à l’abri d’une suspension, le dg des Douanes aurait mobilisé ses hommes liges, des syndicalistes notamment, pour contraintre Calixte Ganongo à faire marche arrière.

Selon de bonnes sources, la direction générale des Douanes aurait accordé des exonérations douanières de manière exagérée à des usagers. Ce qui constitue un manque à gagner important à la Caisse publique en ces temps d’austérité. « Accusation gratuite « , s’ en défend t-on dans l’entourage de Alfred Onanga. Aux dernières nouvelles, une assemblée générale des douaniers est prévue ce 28 février 2017 à Brazzaville.

AN

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils