Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo – Brazzaville : Le sénat adopté le statut de l’opposition

Le sénat a adopté, le 7 février à Brazzaville, avec amendement et à l’unanimité, le projet de loi déterminant le statut de l’opposition politique en application de l’article 63 de la constitution.

Adopté en deuxième lecture, cette nouvelle loi indique les éléments qui forment et constituent l’opposition politique, laquelle est constituée par l’ensemble des partis politiques et groupements de partis politiques distincts de ceux soutenant l’action du gouvernement. Elle précise aussi que l’opposition politique est parlementaire et extra-parlementaire.

Le projet de loi définit en outre les droits et les devoirs de l’opposition politique. Ainsi, sous réserve du respect de la loi, le dirigeant ou le militant de l’opposition politique peut exprimer librement ses opinions politiques sans être inquiété, peut accepter de faire partie du gouvernement, être consulté sur les questions d’intérêt général et reçu par les plus hautes autorités de l’Etat et bénéficier  de mesures de sécurité à l’occasion de ses activités.

Le projet de loi mentionne également les devoirs de l’opposition politique. Il prend toute mesure nécessaire pour prévenir les troubles à l’ordre public. Cette nouvelle loi s’implique dans la préservation de la paix et la promotion des valeurs démocratiques.

La loi reconnaît un chef de l’opposition politique, désigné selon le critère de représentativité à l’assemblée nationale. Ses avantages, les mesures de protection et autres sont fixés par un décret en conseil des ministres. Elle détermine par ailleurs qu’il est justiciable devant la cour suprême ou la haute cour de justice en cas de crime ou délit commis hors ou dans l’exercice de ses fonctions.

L’institution du chef de l’opposition politique au Congo est une innovation de la constitution, a dit le ministre délégué.

(ACI)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils