Congo-Brazzaville : Le Ministère de la justice est devenu le parquet le plus efficace de la justice congolaise

Congo-Brazzaville : Le Ministère de la justice est devenu le parquet le plus efficace de la justice congolaise

Le système est maintenant bien rodé. Le Ministère de la justice est devenu le parquet le plus efficace de la justice congolaise. Une plainte auprès du ministre de la justice, et la personne mise en cause est appelée à se présenter à son cabinet.

Devant les caméras de la télévision, les appareils photos, les micros des médias et le personnel du cabinet, la personne mise en cause est soumise à un interrogatoire pour s’expliquer.  Devant le fait accompli de son forfait, le ministre ordonne alors au procureur de la République de  mettre le prévenu en état d’arrestation et de l’écrouer. Les policiers du commissariat voisin n’ont plus qu’à lui passer les menottes.

L’affaire est réglée. Le prévenu est conduit à la maison d’arrêt. La presse a son scoop et le public est satisfait de voir le gros légume, enfin tombé dans les mailles du filet de la justice. Désormais, le cabinet du Ministère de la justice, très efficace pour faire tomber les gros légumes, est pris d’assaut par des justiciables qui ont des griefs contre d’autres.

La semaine dernière, des veuves s’y étaient rendues pour rencontrer le ministre et se plaindre des abus subis de la part de leurs belles familles. Bien d’autres affaires pourront être soumises au cabinet dont l’efficacité dans leur traitement n’est plus à démontrer. Ainsi va la justice congolaise…



5 comments

Write a comment
  1. Lamba Hissa
    Lamba Hissa 9 septembre, 2016, 22:07

    Je plains Mabiala Pierre. C’est ainsi que des systemes entiers, telles des femmes maudites, ont enfante des monstres. Tout au long de mes cours, j’ignorais avec tous mes collegues que je maternais dans ma matrices scolaire. une brute humaine, c’est-a-dire, un monstre.

    Reply this comment
  2. Bikando
    Bikando 10 septembre, 2016, 13:17

    C’est ça même que sa continu comme ça le président doit cherché encore les personnels aussi dur pire comme Mr Mabiala surtout au finance,la bas c’est la merde même les bourses des étudiants en étranger ils payent ça en difficulté la bientôt la rentré va commencé ya pas la bourse et c’est le nom du président qui se gatte vrai il doit pensé aussi a la finance !!!!!

    Reply this comment
  3. JDM
    JDM 10 septembre, 2016, 22:30

    C’est miserable. C’est le role du ministre de la justice ? Pitoyable, incompréhensible et démagogique.

    Reply this comment
  4. Nkila ntari
    Nkila ntari 11 septembre, 2016, 00:53

    Ct la méthode marial à le cancre. Théâtral. Comme au foncier.minable.

    Reply this comment
  5. Nkila ntari
    Nkila ntari 11 septembre, 2016, 00:54

    Lire. MABIALA

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils