Congo – Brazzaville : La fameuse affaire Mbere évoquée à Oyo dans le secret de Sassou N’Guesso?

Congo – Brazzaville :  La fameuse affaire Mbere évoquée à Oyo dans le secret de Sassou N’Guesso?

L’affaire Daniel Mbere contre Warid Congo SA qui défraie depuis un moment les chroniques judiciaires et médiatiques au Congo serait évoquée à Oyo dans la Cuvette où le président Denis Sassou N’Guesso a posé ses valises pour des vancaces, après un 15-Août bien mérité à Madingou. Des sources bien informées, deux membres du Conseil supérieur de la magistrature, passant en revue, avec le chef de l’Etat, les questions de Justice, auraient abordé la fameuse affaire Mbere…

Comme toujours dans ce genre de rencontre à huis clos, on ne sait pas exactement ce qui en est sorti. On dirait, mais on dirait pas aussi. On sait seulement que le Procureur général près la Cour suprême Georges Akiera a été reçu le 22 août 2016, pendant plus deux heures, par le président de la république. Pour parler de quoi? Ho, de tout et de beaucoup! Le fonctionnement de la justice et les affaires en souffrance.

Dans ces conditions, comment ne pas évoquer ce dossier Daniel Mbere, égaré dans les tuyaux du Tribunal de Brazzaville, malgré le verdict rendu depuis le 26 juin 2015, approuvant que ce citoyen congolais avait gagné son procès. Mais, il ne peut rentrer dans ses droits, c’est-à-dire, toucher ses 5,4 milliards de francs CFA que lui reconnaissent Warid Congo ou Abu Dhabi Group et le juge congolais comme créance, à cause de beaucoup d’obstacles. Une note offcielle datant du 13 juin 2016, empêche l’huissier Victor Mabiala de lever, à la LCB, à Ecobank ou à la BCI, ces fonds pour le compte de Daniel Mbere. Même les réquisitions du procureur général près la cour suprême n’ont pas suffi pour débloquer, selon les procédures, cette affaire. Les appels répétés du premier président de la cour d’appel de Brazzaville, Christian Oba, demandant aux cabinets d’avocats et au notaire de lui produire l’acte de cession d’actions du 4 novembre 2013 de Warid Congo à Airtel Congo ne sont jusque-là que tombés dans le vide, pour ne pas dire plus…Pas étonnant que Denis Sassou N’Guesso lui-même intervienne de main de maître, dans ses prérogatives de premier magistrat.

Le procureur général Akiera a finalement profité de cet entretien pour parler au big chef de ses réquisitions non prises en compte? Possible. Mais on n’en sait vraiment pas grand chose, car lui-même déjà est sous le coup d’une note de cessation d’activités prise depuis quelques semaines par le ministre de la Justice, à cause de son âgé de la retraité déjà sonné. Peut-être qu’il a profité d’en parler au président de la république, car selon cette note, le magistrat devrait cesser dès ce 30 août. Envierait-il d’autres retraités qui sont toujours à leur poste, ou bien voudrait-il finir avec des dossiers déjà entamés avant d’aller se reposer au village?

Dans les mêmes circonstances et un peu comme par hasard, une source affirme avoir aperçu le 22 août l’ombre du ministre Pierre Mabiala à Oyo. C’est le ministre qui gère tous ces dossiers. Il est la personnalité bien indiquée pour renseigner le président de la république. On estime que c’était bien à ces sujets…

A quelques jours seulement du 5 septembre, date retenue par la Cour d’appel pour le procès final de l’affaire Mbere contre Warid Congo, l’étau se ressere apparemment. Le petit peuple, en soif de justice, peut enfin espérer. Et si la rupture à la Justice commençait par l’affaire Daniel Mbere?

Par Arsène SEVERIN



3 comments

Write a comment
  1. Sombre
    Sombre 24 août, 2016, 18:09

    Arrêter de faire le porte-voix pour une affaire de traffic d’influence faisant passer l’escroc pour victime!!
    Remonter la genèse et vous classerez D.Mbere dans la place qu’il lui revient!
    Mbere a, avant cette histoire boutiquéz, tenté d’abuser de l’accès par l’accès à Abu Dhabi Group obtenu via Mr Masud (Premier DG de Warid) qui venait de signer une session à Essar Group, qu’une Jeep Toyota Prado lui soit octroyé!
    N’eût été la vigilance de quelques agents Warid des débuts, Mbere aurait eu Une Prado par abus de confiance!
    Soyez consequent et ne faite pas du Journalisme en vente d’espace publicitaire!

    Reply this comment
  2. Lumière
    Lumière 24 septembre, 2016, 17:56

    Sombre, lorsqu’on ne sait rien d’une affaire on la ferme Et in laisse place à la verite.. il ne fait pas refaire l’histoire selon votre imagination et sur base de faux. MASUD Zaidi n’a jamais signé avec Essar mais plutôt Farrukh Hayat qui avait remplacé MASUD Zaidi comme DG De Warid… en plus Monsieur D MBERE n’a jamais réclamé une Prado mais c’est plutôt Mr Bashir Tahir DG de Abu Dhabi Group qui lègue une RAV4 à MBERE donc arrêter vos stupidités convulsives… Abu Dhabi a gratifié MBERE par 5,4 milliards consignés dans un Acte De Cession que vos amis De Airtel ont volé car ils ont utilisés cet argent pour leur fonctionnement. L’heure est venu pour qu’il remettre cet argent a MBERE qui est dans ces droits « bande de voleur  » De plus Airtel a fraude le fisc congolais alors nous verrons bien… Arrêter donc avec vos mensonges au noms des anciens agents de Warid que Monsieur MBERE a fait embaucher… qu’avez vous fait vous Mr sombre pour votre pays rien alors passez votre chemin

    Reply this comment
  3. Soleil de Feu
    Soleil de Feu 24 septembre, 2016, 18:17

    Bien dit lumière car ces gens là ont suffisamment trompé l’état… Dans cette affaire Monsieur MBERE a raison car Airtel refuse de présenter l’Acte de Cession au Procureur, au Ministre de la Justice Et meme au Tribunal. Depuis juin 2016, le Cabinet Brudey Cabinet Conseil De Airtel balbusine et ce Cabinet entends se retirer au vu de la récalcitrance De Airtel avec qui il ne veule pas essuyer la honte. Celui qui a eu une Prado c’est Yves Castanou Et non MBERE. Ne pas déformer la verite car vous devenez ridicule mr sombre . Au lieu de critiquer D MBERE, aller deja dire à vos amis Moungala Castanou Mabiala Ibouanga Eric Yvon Max Bouhoyi De Airtel Et DAVY Falla Batschy que la verite est la. Certains n’ont même plus honte de voler Et pensaient tromper MBERE qui vous a eu. Dieu veille

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils