home Congo, Économie Congo Brazzaville : Cacophonie au sein du gouvernement Mouamba?

Congo Brazzaville : Cacophonie au sein du gouvernement Mouamba?

De plus en plus des voix s’élèvent au sein de la majorité présidentielle, pour dénoncer ce qu’ils appellent le manque de cohésion au sein du gouvernement Mouamba. Des ministres sont accusés d’avoir entretenu la «cacophonie» dans leurs réactions et comportements, ces dernières semaines, et cela gêne certains milieux du pouvoir. 

Ceux-ci sont étonnés, par exemple, qu’un ministre ait réagi en solo, pour demander que des responsabilités soient établies, suite au fiasco du dernier voyage du Président de la République aux Etats-Unis, pour rencontrer Donald Trump, alors qu’il n’était pas encore investi dans ses fonctions.

Pour eux, c’est une note «discordante», comme si son auteur appartenait à une autre équipe gouvernementale. Et cet autre ministre ayant contredit, avant lui, son collègue à l’assemblée nationale, au sujet du «compte des réserves pour les générations futures» est logé dans le même panier.

On peut aussi évoquer l’incident survenu à Pointe-Noire où des importateurs chinois de ciment ont été menacés d’arrestation par un ministre, alors qu’ils ont des autorisations du Ministère du commerce, pour l’importation de cette denrée. Pour la majorité présidentielle, un ministre doit faire un choix: se taire ou parler d’une même voix.

(Lasemaineafricaine)

One thought on “Congo Brazzaville : Cacophonie au sein du gouvernement Mouamba?

  1. Tous les cadres congolais qui sont au tour de Sassou, au sein du gouvernement, de l ‘ assemblée, sénat et l ‘ armée sont des prisonniers de Sassou, sans le savoir. Psychologiquement ils sont malades. ils ne sont plus maîtres de leurs propres pensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils