home Congo, Économie Congo : Bientôt un centre de montage des équipements médicaux à Pointe-Noire

Congo : Bientôt un centre de montage des équipements médicaux à Pointe-Noire

Le ministre des Zones économiques spéciales (ZES), Alain Akouala Atypault, a reçu mardi Huang Jiong Zhong, le directeur général de la société chinoise « Ader International Trade ». Il a été question de discuter de la construction à la Zone économique spéciale de Pointe-Noire d’un centre de montage des équipements médicaux.

Selon Huang Jiong Zhong, la rencontre a permis de prendre contact avec les autorités congolaises notamment le ministère de la Santé, à propos du projet d’équipement médical qui sera prochainement mis en place.

« Il sera mené en plusieurs phases mais, présentement, nous sommes au niveau des études », a indiqué le général de la société Ader International Trade.

Huang Jiong Zhong qui effectue un séjour de travail d’un mois veut que son investissement au Congo apporte des fruits concrets et profitables pour les populations.  

« J’ai constaté qu’il y a un manque d’appareils médicaux dans vos hôpitaux. Ce futur centre pourra tant soit peu, remédier à ce déficit. Outre la maintenance nous formerons aussi les jeunes congolais dans ce domaine », a-t-il ajouté.

La délégation chinoise échangera dans les prochains jours avec le ministère de la Santé. Un point sera fait sur le type de matériels médicaux utilisés au Congo et ceux dont il aura besoin. 

Huang Jiong Zhong et sa délégation sont déjà au parfum du système fiscal, les procédures douanières et les exonérations. 

Le ministre Alain Akouala Atypault dit espérer que le projet va pallier au problème d’importation de matériels médicaux quand il s’agira d’équiper les hôpitaux généraux en construction dans tous les départements du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils