Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo- Banque mondiale : perspectives d’une nouvelle coopération en santé, énergie et habitat

Les responsables de la Banque Mondiale (à gauche) et ceux du ministère de l'aménagement du territoire (à droite) lors des échanges |photo adiac

Les responsables de la Banque Mondiale (à gauche) et ceux du ministère de l’aménagement du territoire (à droite) lors des échanges |photo adiac

Le directeur de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop, a traduit le 8 janvier à Brazzaville la volonté de l’institution onusienne d’appuyer les efforts du Congo dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de la santé et de l’habitat.

S’adressant au cours d’un échange avec le ministre chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux Jean Jacques Bouya et le ministre délégué au plan Raphaël Mokoko, il a indiqué que les pertes d’électricité réduisaient les efforts du gouvernement en matière d’énergie.

«Pour nous, c’est aider le Congo à avoir une utilisation plus efficace des ressources qu’il met à la disposition des populations et les programmes. Je crois que la discussion que nous avons eue tout à l’heure avec le ministre Bouya et le ministre délégué Mokoko nous a permis de voir un peu quelles sont les sources d’efficacité et d’amélioration de la productivité des investissements publics que le gouvernement compte mettre en œuvre», a déclaré Makhtar Diop.

Il a ajouté que «j’ai entendu une vision assez claire qui vise à amener le secteur privé dans la construction, la gestion et la maintenance des infrastructures que le gouvernement a mis en place. Cela va réduire le poids financier que le gouvernement congolais devra faire face pour pouvoir maintenir le taux de croissance».

Makhtar Diop a appelé à la consolidation des investissements que le gouvernement congolais réalise dans les secteurs de l’énergie, des logements sociaux et de la santé. S’agissant des logements sociaux, il a signifié que la Banque mondiale mettrait son expertise à la disposition du Congo afin que les logements sociaux soient à moindre coût dans le pays.

Pour lui, la baisse du prix du baril de pétrole devrait permettre aux pays africains producteurs de l’or noir d’accélérer la diversification de l’économie.

Dans son intervention, M. Bouya a estimé que 2015 sera «une année particulière et difficile» à cause de la baisse du prix du baril de pétrole. Il a précisé que le gouvernement gardera le cap en matière de construction d’infrastructures, citant notamment celles liées aux 11èmes jeux africains et au projet de construction des douze hôpitaux généraux dans les différents départements du pays.

Le ministre en charge de l’aménagement du territoire a affirmé que les travaux de la route Pointe-Noire/Brazzaville s’achèveront entre fin 2015 et début 2016. Il a également signalé la finalisation des études de faisabilité du projet des zones économiques et spéciales, ainsi que l’installation des seize usines de la zone industrielle et commerciale de Maloukou, au nord-est de Brazzaville.

M. Bouya a par ailleurs plaidé pour l’accès du Congo aux ressources BIRD de la Banque mondiale qui sont plus importantes que celles de IDA.

Le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo Moustapha Ndiaye a été présenté officiellement aux autorités congolaises au cours de cet échange de vues. Il succède à l’ancien directeur Eustache Ouayoro dont le mandat est arrivé à terme.

© Congo-site

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils