Congo – Bac 2015 : Les épreuves annulées du Bac général reprennent le 7 juillet

Congo – Bac 2015 : Les épreuves annulées du Bac général reprennent le 7 juillet

Les élèves en classe au Congo

Les élèves en classe|DR

La session de remplacement du baccalauréat (Bac) de l’enseignement général session de juin 2015 est programmée pour le 7 juillet 2015. Par conséquent, le brevet d’études du premier cycle (B.E.P.C) qui était prévu pour le 16 juin, est repoussé au 21 juillet 2015. L’information vient d’être donnée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya.

Le Bac 2015 a fait l’objet d’un scandale de tricherie ayant occasionné l’annulation des épreuves par le gouvernement, par le biais du ministre Hellot Mampouya. Aussitôt, il avait promis une session de remplacement, indiquant que cette annulation n’entrainait pas une année blanche. Car, le but ultime pour les candidats n’est pas seulement l’obtention du diplôme, mais aussi l’ouverture vers des universités étrangères pour poursuivre leurs études.

En outre, le ministre Hellot Mampouya avait expliqué que l’annulation de ces épreuves était due à des raisons de crédibilité. Comme il l’avait promis, un nouveau calendrier des épreuves de remplacement vient d’être publié.

>>> À lire aussi : Congo – Baccalauréat l’annulation des épreuves suscite des cas de vandalisme et de pillage

M. Mampouya n’avait pas manqué de déplorer la publication des sujets sur la toile. Une enquête avait été ouverte, l’opinion attend avoir une idée des responsabilités des uns et des autres.

En attendant, le ministère devrait avoir la maîtrise des enseignants surveillants, pour pouvoir détecter ceux qui signent des accords avec des candidats contre quelques collectes d’argent. Ces surveillants véreux retournent leur veste et orientent leur surveillance vers les gestionnaires de l’examen plutôt que de surveiller les candidats.

Dans le même panier, se trouvent des éléments de la force publique, qui font le jeu de relai de transmission entre des laboratoires installés dans des voitures, des maisons alentours ou des débits de boisson et les candidats

© Congo-site 


Tags assigned to this article:
BAC 2015Congo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils