Congo : Après avoir été roulé dans la farine, le RDD ne participe pas à la campagne référendaire

Congo : Après avoir été roulé dans la farine, le RDD ne participe pas à la campagne référendaire

L’ancien président de la république, Jacques Joachim Yhombi Opangault

L’ancien président de la république, Jacques Joachim Yhombi Opangault

Au motif de n’avoir été ni associé ni consulté pour la rédaction du projet de Constitution, dont la campagne référendaire est en cours, le comité directeur du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) réuni en session extraordinaire le 17 octobre à Brazzaville, a décidé de ne pas prendre part à la campagne en faveur du changement de la Constitution.

« Le dialogue politique organisé à Sibiti sur lequel se fonde la convocation du référendum, n’avait obtenu le consensus que sur la question relative à la gouvernance électorale, malheureusement mal appréciée ce jour. Sur le volet relatif à la Constitution, aucun consensus n’avait été obtenu », peut-on lire dans le communiqué final de ladite session.

Ainsi, le comité directeur souhaite que la classe politique congolaise privilégie l’intérêt supérieur de la nation dans la recherche du consensus national, et dans le respect du rôle des uns et des autres. Le président de ce parti politique, Jacques Joachim Yombi Opangault a, pour sa part, invité les formations politiques, la société civile et l’ensemble des Congolais à privilégier le dialogue.

Après débat, les membres de ce comité ont également relevé que la relation RDD-PCT n’a connu aucune évolution depuis sa suspension en date du 20 février 2015. En conséquence, il a décidé du maintien jusqu’à nouvel ordre de la suspension du partenariat politique signé avec le PCT en 2009.

Ces assises ont également permis la mise en place de nouvelles instances du parti. À cet effet, le comité directeur a été renouvelé à 206 membres, un bureau exécutif national de 42 membres, un secrétariat puis une commission nationale d’organisation de six membres. Les membres du comité directeur ont également au cours de la même occasion, adopté avec amendements le compte rendu de la dernière session.

Josiane Mambou Loukoula


Tags assigned to this article:
campagne référendaireCongoRDD

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils