Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo – Alimentation : De la viande de chat au menu de certains congolais

Congo – Alimentation : De la viande de chat au menu de certains congolais

Depuis quelques mois, les congolais assistent désabusés à une chasse aux chats que se livrent de nombreux jeunes dans les quartiers de grandes villes.

Depuis quelques mois, les congolais assistent désabusés à une chasse aux chats que se livrent de nombreux jeunes dans les quartiers de grandes villes. Et pour cause, ce félidé, pourtant compté au nombre des animaux domestiques ferait un copieux repas.

 »C’est la vérité waay ! Au nom de Dieu chef, lui c’est mangé mon chat… »

La scène se passe dans un commissariat de Brazzaville, devant des policiers qui ne peuvent s’empêcher de se tordre de rire, à l’évocation du récit par le plaignant, un commerçant ouest-africain dont le chat bien dodu a fini dans la casserole de son voisin, un jeune homme frisant la trentaine.

Les scènes de ce genre sont désormais légion et les jeunes ne se cachent plus, pour s’adonner à la chasse aux chats, assumant parfois leurs habitudes alimentaires.

Même si le chat domestique est une sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, en faire du gibier bouscule tout de même les habitudes.

Il est vrai que la loi reste muette sur cette pratique alimentaire, il va s’en dire que celle-ci met tout de même à mal les us sociaux, car le chat est considéré par tous comme un animal de compagnie.

De nombreux commerçants tenant des épiceries de quartiers ont par devers eux un ou plusieurs chats, pour éloigner les souris et les empêcher de grignoter certains produits alimentaires mis à la vente.

Ces chats bien nourris et présentant un embonpoint, feraient désormais la convoitise des voisins qui les verraient plutôt dans leur assiette. Et, cela crée des conflits de voisinage.

Il est peut-être temps que les autorités se penchent sur la question, même si certains jeunes justifient leurs pratiques par la situation de crise qui sévit dans le pays.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils