Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo – Affaires foncières : L’ancien ministre d’État, Martin Mbéri pris en flagrant délit de spoliation du domaine public

Martin Mberi

Ancien pilier de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale très en vue sous le régime du président Pascal Lissouba, entre 1992 et 1997 comme ministre, Martin Mberi a occupé les fonctions du même rang dans deux gouvernements du président Denis Sassou N’Guesso entre 1997 et 1999.

La scène a donné lieu à une véritable altercation entre le ministre Martin Mbéri avocat de métier et le ministre Pierre Mabiala, lui aussi avocat, venu déguerpir des occupants anarchiques du domaine public, en sa qualité de ministre de Affaires foncières et du Domaine public.

Le reportage diffusé sur Télé-Congo ne manquait pas de croustillant, tant les images chocs du sujet mettaient en scène des personnalités au verbe souvent outrancier, fait d’une rhétorique à l’évidence impulsive.

Et pour cause, le ministre Pierre Mabiala qui n’avait pas enfilé sa blouse orangée de démolition, supervisait à coups de tracto-pelle, le  »dégerpissement » d’une propriété ayant longtemps appartenu à Unelco, puis à la SNE située à Pointe-Noire, et dont maître Martin Mbéri se proclamait propriétaire parmi tant d’autres acquéreurs usant de faux.

N’ayant ni un titre d’immatriculation de la propriété, ni un quelconque acte l’en rendant propriétaire, maître Martin Mberi a été confronté à son gangstérisme immobilier, doublé du trafic de produits pétroliers qui se déroulait sur le site, et mis à nu par le ministre Pierre Mabiala.

Cette propriété sur laquelle l’État a recouvré ses droits, a été vendue à la société Onomo qui va y ériger un hôtel de haut standing.

Reste à savoir si en dépit de cette action d’envergure qui a révélé la face cachée des magouilles dont pouvaient se rendre responsable une personnalité telle maître Martin Mbéri, celui-ci s’avouera vaincu, et donnera force à la loi.

Affaire à suivre… 

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils