Congo: 4.125 passeports établis mais non retirés par leurs demandeurs

Congo: 4.125 passeports établis mais non retirés par leurs demandeurs

Le passeport du Congo

Selon les services d’émigration, 4125 passeports établis traînent dans les coffres depuis plusieurs mois

Alors qu’ils se plient parfois en quatre et remplissent les couloirs de la préfecture pour obtenir un passeport ordinaire de type Cémac, les demandeurs de ce précieux document de voyage ne se pressent plus pour le retirer. Selon les services d’émigration,  4125 passeports établis traînent dans les coffres depuis plusieurs mois.

La question a fait l’objet d’un entretien entre le Directeur de l’émigration et de l’immigration et Les Dépêches de Brazzaville. Paul Bernard Ondzé a invité les Congolais, notamment les demandeurs de passeport depuis plus d’un mois, à se présenter à ses services pour le retrait de leur document. Il a précisé que la loi qui crée le nouveau passeport reconnu par les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) a fixé le délai légal d’acquisition de ce document à 7 ou 14 jours au plus.

Il a condamné l’attitude des demandeurs de passeport. « Cette manière de faire ne nous rend  pas service, car nous avons l’obligation de libérer tous les passeports déjà établis en respectant les délais requis. Nous invitons tous ceux qui reconnaissent avoir fait la demande d’un passeport de venir le retirer.  Car, les armoires où sont conservés ces documents débordent », a déploré Paul Bernard Ondzé, tout en précisant que ce chiffre de 4125 passeports non retirés par les intéressés augmente chaque jour. En effet, ces statistiques qui datent du 20 décembre 2014 sont réparties par centre à savoir : 1384 pour le centre de la préfecture ; 1211 pour celui du 1er arrondissement (Makélékélé), 734 passeports pour le 4è arrondissement (Moungali) et 796 pour le 5è arrondissement (Ouenzé).                      

« Les passeports une fois établis, il est impératif que les bénéficiaires se les approprient. », a conclu le directeur de l’émigration.   

© Adiac-Congo


Tags assigned to this article:
Congopasseports

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils