Congo : 31 813 candidats déclarés admis au BEPC 2015

Congo : 31 813 candidats déclarés admis au BEPC 2015

L’ambiance à la DEC après la délibération des résultats du BEPC ; crédit photo Adiac

L’ambiance à la DEC après la délibération des résultats du BEPC ; crédit photo Adiac

Les résultats publiés le 11 septembre au lycée Pierre Savorgan de Brazza par le président général des jurys, Nicolas Toumbou, sont en nette régression par rapport à ceux de l’année dernière, soit 34, 04% contre 47,39 %.

Sur les 93 471 candidats qui se sont présentés au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de juillet 2015, 31 813 ont été déclarés admis sur toute l’étendue du territoire national. Selon les statistiques données sans détails, le département de la Cuvette-Ouest arrive en tête et le lycée d’excellence de Mbounda, dans le département du Niari, a enregistré un taux de réussite de 100%.

Analysant ces résultats, Nicolas Toumbou a indiqué que la responsabilité est partagée entre les élèves, les parents, les enseignants et l’État. «Ne cherchons pas des boucs-émissaires, tout le monde est responsable en commençant par les élèves eux-mêmes qui font de l’école une simple formalité. Ils prennent une inscription au début d’année, mais ne font rien tout au long de la période scolaire pour attendre les dates d’examens en comptant sur la fraude notamment les morceaux de papiers, des téléphones portables et des mercenaires. Comme tout cela est verrouillé cette année, les résultats sont là », a-t-il lâché.

Aux parents, il les a rappelés à leur responsabilité. « Les parents attendent la fin de l’année pour des résultats mystérieux. Les enseignants ont aussi une part de responsabilité parce que nous ne croyons plus en notre métier, certainement aussi les pouvoirs publics. Tout le monde a sa part de responsabilité qu’il doit assumer totalement », a conclu Nicolas Toumbou.


Tags assigned to this article:
BEPC 2015Congo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils