Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : 26% des enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition chronique, selon l’Unicef

Enfants déplacés du Pool ©UNICEF/Congo/2017

Enfants déplacés du Pool ©UNICEF/Congo/2017

Pour qui coule finalement l’or noir au Congo-Brazzaville ? Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) indique que 26% des enfants congolais de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition chronique, 14 % d’insuffisance pondérale et 7 % de maigreur.

Logements exigus et insalubres, difficultés extrêmes à se nourrir convenablement, à accéder à l’eau potable et à se procurer l’énergie nécessaire, difficultés à trouver un emploi décent et suffisamment rémunérateur, c’est le résultat d’une enquête sociale qui offre une idée précise des conditions de vie auxquelles doit faire face une majorité de congolais. C’est une enquête réalisée par la Conférence épiscopale du Congo avec l’appui technique et financier du Secours Catholique et de Misereor, au point où manger pour les adultes comme pour les enfants, la pauvreté aidant, devient un véritable cauchemar.

Selon les statistiques officielles, le pays a enregistré un taux de chômage de 34,2% en 2011, touchant de plein fouet la tranche des 25-35 ans, alors que les jeunes représentent 60% des 4 millions de Congolais.

Depuis quelques années, l’Unicef demande au gouvernement congolais d’affecter 20 % des recettes pétrolières à l’enfance, considérée comme une « couche vulnérable ».

On rappelle que le Congo est un pays producteur de pétrole, une ressource qui contribue à plus de 80% aux recettes de l’Etat. Mais près de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Des ONG dénoncent régulièrement le manque de transparence dans la gestion des revenus pétroliers.

Germaine Mapanga

 Avec Les Echos du Congo Brazzaville

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils