Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : 200 mille barils/jour produits par le gisement de Moho-Nord (Total)

pétrole

Une plateforme offshore d’exploitation de pétrole. © Getty Images/HeliRy

Le Directeur Général de Total E&P Congo, Martin Deffontaines a annoncé, mercredi à l’issue d’une audience avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, que la production pétrolière du gisement Moho-Nord au large de Pointe-Noire (sud) a atteint un pic de 200.000 barils par jours, contre 140 mille initialement prévus lors de sa mise en exploitation en 2017. 

S’exprimant devant la presse, le directeur générale s’est réjoui du fait que sa société Total E&P Congo se porte bien, eu égard à ses activités pétrolières qu’il qualifie de positives et même satisfaisantes.

« La production va bien, nous avons de bonnes nouvelles puisque notre nouveau projet récemment entré en production Moho-Nord produit au-delà de 200.000 barils par jour. C’est une très belle performance », a affirmé Martin Deffontaines, ajoutant : « Les perspectives sont positives, les ressources du Congo n’ont encore pas dit leur dernier mot. Nous sommes très optimistes pour le futur ».

« Je suis arrivé depuis quelques mois. En tant que directeur général de Total E&P Congo, il était de bon alors que je vienne faire un état des lieux avec le Président de la République », a-t-il déclaré pour justifier sa rencontre avec le président congolais.

Découvert il y a un peu plus de dix ans, le gisement Moho-Nord situé en mer profonde au large de Pointe-Noire représente le plus grand projet de Total sur le continent africain, avec un investissement de près de 11 milliards de dollars.

La production initiale de ce champ lors de sa mise en exploitation en 2017 devrait à terme atteindre quelque 140 mille barils/jour.

Avec APA 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils