Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

CHU-Brazzaville : la grève suspendue

Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville

Après plus de deux mois d’arrêt de travail, les agents du plus grand centre hospitalier du Congo ont décidé, le 20 novembre, au terme d’une assemblée générale, de mettre momentanément un terme à leur mouvement.

D’après le communiqué final de cette réunion, la suspension de la grève permettra à l’intersyndicale et au gouvernement de poursuivre le dialogue engagé en toute sérénité. « Les travailleurs du CHU-B, réunis en assemblée générale, le luindi 20 novembre 2017, après constat du paiement du salaire du mois d’août, exigent du gouvernement de la République l’application sans condition des acquis obtenus et signés lors des précédentes négociations, dont la concomitance de la paie avec celle des fonctionnaires », ont-ils mentionné dans le communiqué.

Ils conditionnent, cependant, la levée définitive de la grève à la prise en compte de toutes les conclusions arrêtées avec le gouvernement sous la supervision du vice-Premier ministre, Firmin Ayessa, le 18 octobre dernier. Il s’agit notamment du paiement des arriérés de salaires , le règlement de la dette sociale et des allocations familiales, l’amélioration des conditions de travail et le versement régulier de la subvention d’équilibre. La dernière doléance consistait en l’approfondissement du dialogue social entre les parties prenantes de manière à se concerter davantage sur les solutions les plus « appropriées et durables aux problèmes qui se posent au CHU-B ».

« Toutefois, les travailleurs du CHU-B se réservent le droit de prendre les décisions qui s’imposent au regard de la situation qui prévaudrait à compter du 20 décembre 2017 », ont conclu les agents du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B).

Rappelons que la grève générale illimitée décrétée par les agents du CHU-B, depuis le 1er août, a laissé un mauvais souvenir auprès des malades et leurs parents, longtemps plongés dans le désespoir, en dépit du service minimum instauré par la direction générale et le gouvernement.

Parfait Wilfried Douniama
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils