Christ Wamba, un migrant congolais basketteur en Grèce

Christ Wamba, un migrant congolais basketteur en Grèce © Reteurs

Ce jeune homme de 18 ans qui vit en Grèce se souvient encore du Congo où, l’estomac vide, il est resté accroché à sa passion pour le basketball, jouant sans chaussures à s’écorcher les pieds.

En 2015, il quitte son pays avec un ballon de basket, empruntant la route périlleuse de nombreux migrants qui tentent de rejoindre l’Europe, traversant la mer Égée de la Turquie à la Grèce dans une embarcation de fortune.

Il est réperé dans un camp de réfugiés. Le jeune homme postule pour le club grec Aris de Thessalonique. L’entraîneur-chef Vangelis Angelou est surpris de l’arsenal de compétences de Wamba, ainsi que de ses traits de caractère et le prend sous son aile.

“Au camp de réfugiés vous ne pouvez pas sortir. Pendant les trois mois que j‘étais dans le camp, je m’entrainais seul, je courais tout le temps, je n’avais rien à faire. Et lorsqu’ils m’ont donné la permission avec une carte pour me permettre de sortir et marcher dans la ville, j’allais au terrain au terrain de basket ball et tout est parti”, explique Christ Wamba.

Christ Wamba a créé son profil sur le réseau de basket-ball Athlenda qui réunit des professionnels du basket-ball de toute la planète avec l’ambition de jouer un jour en NBA.

Avec Africanews

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
basketteurChrist WambaCongoGrèceTurquie

Related Articles

Les propos racistes d’une radio roumaine sur la RDC font polémiques

Des propos racistes proférés par les commentateurs d’une radio roumaine, lors du match amical RD Congo-Roumanie du 25 mai à

11è Jeux africains – Sassou N’Guesso : « contre vents et marées, les Jeux doivent se tenir comme prévu »

Les membres du Comité national préparatoire (Conapré) et ceux du Comité d’organisation des Jeux (Coja) ont fait le point du

Jeux de la Francophonie: Doublé 100-200 pour la Congolaise Natacha Ngoye Akamabi

Déjà victorieuse sur 100 m des 8es jeux de la Francophonie, la sprinteuse congolaise Natacha Ngoye Akamabi a remporté jeudi

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils