Chine-Congo : Long tête-à-tête entre Denis Sassou Nguesso et XI Jinping

Xi Jinping et Denis Sassou Nguesso

BEIJING, 5 septembre 2018 – Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu mercredi avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, convenant de promouvoir les relations bilatérales avec des mesures plus importantes et plus substantielles. ©Xinhua/Li Tao

Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu mercredi avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, convenant de promouvoir les relations bilatérales avec des mesures plus importantes et plus substantielles.

M. Sassou Nguesso a participé au Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) qui s’est tenu les 3 et 4 septembre.

Selon M. Xi, les relations bilatérales se trouvent au meilleur niveau de leur histoire, la Chine considère la République du Congo comme un ami de tout temps et est disposée à consolider et à approfondir la confiance politique mutuelle, à élargir les échanges de haut niveau et à tous les niveaux, à stimuler le partage d’expérience de gouvernance, et à renforcer la communication en matière de politiques, de concepts et de stratégies.

La Chine prendra fermement la bonne direction des relations sino-congolaises et continuera à se soutenir mutuellement sur les questions qui ont trait aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures des uns et des autres, et consolidera le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays, a indiqué M. Xi.

M. Xi a appelé à renforcer la coordination et la collaboration sur les questions mondiales majeures et à rendre le système de gouvernance mondiale et l’ordre international plus juste et équitable.

La Chine renforcera inébranlablement la coopération mutuellement bénéfique et invite la République du Congo à participer à la construction de « la Ceinture et la Route », a poursuivi M. Xi.

M. Sassou Nguesso a pour sa part indiqué que son pays soutenait entièrement la Déclaration de Beijing et le Plan d’action de Beijing du FCSA adoptés lors du sommet.

La République du Congo est reconnaissante pour le soutien de longue date de la Chine et apprécie hautement l’initiative « la Ceinture et la Route » et le concept d’une communauté de destin de l’humanité, ainsi que les huit initiatives proposées par le président Xi, a souligné M. Sassou Nguesso.

Selon lui, son pays alignera sa stratégie de développement sur l’initiative « la Ceinture et la Route » afin d’accélérer la croissance.

L’amitié Congo-Chine est indissoluble, a affirmé M. Sassou Nguesso, ajoutant que son pays ne sera pas perturbé par ces rumeurs sur les relations Afrique-Chine, et s’engagera à renforcer les partenariats de coopération stratégique globaux Congo-Chine et Afrique-Chine.

A l’issue de leur entretien, les deux dirigeants ont assisté à la signature de documents sur la coopération bilatérale.

Avec Xinhua

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
ChineCongoDenis Sassou N’GuessoXi Jinping

Related Articles

Congo : Le Ministre Collinet Makosso dément l’existence de déficit criard en « Table bancs » au lycée de Kintélé

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, a déclaré à Kintélé, dans le département

Congo : Un homme abattu froidement au cours d’une partie de chasse à Divinié

Un chasseur répondant au nom de Godard Ngoma, de nationalité congolaise, âgé de 32 ans, a été abattu froidement récemment,

France-Congo : plus de 98 milliards FCFA pour le nouveau Contrat de désendettement et développement

L’enveloppe retenue pour le deuxième contrat de désendettement (C2D) est de 150 millions d’euros (environ 98,393 milliards FCFA). Elle servira

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils