Chine-Congo : 6,50 milliards de dollars US des échanges commerciaux en 2014

Chine-Congo : 6,50 milliards de dollars US des échanges commerciaux en 2014

Les échanges commerciaux entre la Chine et la République du Congo ont été estimés à 6,50 milliards de dollars américains en 2014, a affirmé ce mardi le directeur général du département des affaires d’Asie de l’ouest et d’Afrique au ministère chinois du commerce, Cao Jiachang, lors d’un échange avec la presse africaine.

Dans la même période, les exportations chinoises vers le Congo ont été estimées à 1 milliard de dollars US contre 5,50 milliards de dollars US pour les importations, indique un document du ministère chinois du commerce.

Le Congo est le sixième partenaire commercial de la Chine en Afrique et le deuxième en Afrique occidentale et centrale. Les deux pays ont célébré l’an dernier le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. A cet effet, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso a effectué une visite d’Etat à Beijing.

Une année avant, c’est-à-dire en mars 2013, le président chinois Xi Jinping lors de sa première tournée africaine, a effectué une visite de travail de 48 heures à Brazzaville, la capitale du Congo. Basée sur le principe «gagnant-gagnant», la coopération sino-congolaise porte les fruits aussi bien en terre congolaise que chinoise. Elle concerne les domaines de la construction, de l’énergie, des transports, de l’éducation et de la culture, ainsi que des mines.

Cao Jiachang a souligné que l’Afrique était un partenaire commercial important pour la Chine, ajoutant que le gouvernement chinois encourageait les entreprises chinoises à investir en terre africaine. Il a également indiqué que son pays prêtait main forte à l’Afrique afin qu’elle puisse s’assurer la paix et la sécurité.

S’agissant des échanges commerciaux sino-africains, Cao Jiachang a fait savoir qu’ils ont été chiffrés à 222 milliards de dollars US. Les exportations chinoises vers l’Afrique étant de l’ordre de 106 milliards de dollars US et les importations dénombrées à 116 milliards de dollars US.

En 2014, les investissements chinois à l’étranger ont été évalués à 102,885 millions de dollars US dans le monde dont 3,993 millions de dollars US en Afrique. Les contrats nouvellement conclus avec l’Afrique ont été estimés à 75,487 millions de dollars US.

© Congo-site


No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils