home Économie Chine-Afrique : 15 milliards de dollars versés par Pékin

Chine-Afrique : 15 milliards de dollars versés par Pékin

Les autorités chinoises et africaines s’étaient réunies à Pékin pour faire le bilan du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine.  Le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, a affirmé que 15 milliards sur les 60 milliards do dollars, promis à l’Afrique, ont été déjà déboursés.

Les travaux de la Réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) ont pris fin vendredi à Pékin, sanctionnés par une déclaration finale, à la satisfaction des participants. Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a prononcé lors de la plénière deux discours, un au nom de la région de l’Afrique du Nord et l’autre au nom de l’Algérie. Les intervenants lors de la plénière étaient d’accord à dire que beaucoup de progrès ont été enregistrés ces six derniers mois dans la mise en œuvre des plans d’action du dernier sommet de la FCSA.

En ce sens, le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, qui a fourni un bilan exhaustif, a révélé que durant le premier semestre de l’année 2016, 15 milliards sur les 60 milliards do dollars, promis à Johannesburg, ont été déjà déboursés par la partie chinoise, précisant que 5 milliard de dollars étaient destinés à l’effacement de la dette pour les pays africains les moins avancés et les 10 restants pour financer les différents projets d’investissement.

Les représentants africains ont, de leur côté, affichaient leur satisfaction des objectifs atteints, tout en appelant à plus d’efficacité dans la concrétisation des initiatives de Johannesburg. Les ministres-coordinateurs ont passé en revue, durant la journée, l’état d’avancement de la mise en œuvre des plans de coopération proposés lors du sommet de Johannesburg (Afrique du Sud). Une séance de travail a été consacrée à la présentation des instituions financières chinoises, partenaires dan la réalisation des plans d’actions lancés lors du dernier sommet. La rencontre a été sanctionnée par une déclaration finale, par laquelle les participants ont renouvelé leur volonté de concrétiser les objectifs arrêtés d’un commun accord. Plus de 300 participants, avec une représentation de très haut niveau, lors de cette rencontre consacrée à d’évaluation des engagements pris lors du dernier sommet de la FCSA à Johannesburg en décembre dernier.

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils