CHAN – Rwanda 2016 : le Congo croisera le fer avec le Cameroun en éliminatoire

CHAN – Rwanda 2016 : le Congo croisera le fer avec le Cameroun en éliminatoire
chan-2016

Image d’archive

Le sort a voulu que les  Diables rouges affrontent les Lions indomptables du Cameroun dans une double confrontation dont le vainqueur disputera la phase finale prévue pour janvier prochain au Rwanda. Le perdant quant à lui, attendra les éliminatoires de la 5e édition de la compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs.

La règle de jeu telle que  définie par la Confédération africaine de football après le tirage au sort le 5 avril  des éliminatoires de  la quatrième édition  est claire. Il n’y aura pas de séance de rattrapage  dans la zone centrale dans laquelle se trouvent le Congo, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Gabon et le Tchad. Seuls les vainqueurs  des  trois confrontations obtiendront leur ticket pour le Rwanda 2016.

Engagés dans cette aventure, les  Diables rouges seront reçus le week-end du 16, 17 et 18 octobre à Yaoundé par les Lions indomptables du Cameroun avant la manche retour prévue pour le 25 octobre au Congo. Le match Congo- Cameroun était  déjà au menu des éliminatoires du Chan 2011 organisé  au Soudan. Engagés par le Comité intérimaire en 2010, les Diables rouges montés à la va-vite,   concédaient 1-1  au stade Alphonse-Massamba-Débat avant de s’incliner 0-2 à Yaoundé.  Le Congo et le Cameroun comptent chacun une participation au Chan.  Les Diables rouges avaient participé à la dernière édition en 2014 alors que la dernière participation des Lions indomptables remonte à 2011.  Les autres rencontres de la zone centrale mettront respectivement aux prises  la République démocratique du Congo à la République centrafricaine, puis le Tchad au Gabon. Les équipes citées en premières disputent le match aller à domicile. La zone Ouest B obéït à la même règle de jeu.  La Ghana affronte la Côte d’Ivoire, le Nigeria en découdra avec le Burkina Faso et le Niger jouera contre le Togo. Dans la zone Ouest A, huit équipes sont engagées. Après les préliminaires, les quatre qualifiées vont s’affronter en aller/ retour pour valider les deux places qui sont réservées à leur zone. Au programme des préliminaires, Guinée Bissau-Mali ; Mauritanie –Sierra Leone ; Guinée –Liberia et Sénégal-Gambie. Les matches aller se disputeront le week-end du  19, 20 et 21 juin et le retour les 3, 4 et 5 juillet. Dans la zone centrale Est, seul le Soudan est exempté du tour préliminaires. Les six autres sélections s’affronteront en aller et retour pour le rejoindre au tour décisif. Au menu des préliminaires :Tanzanie-Oudanga ; Djibouti-Burundi et Kenya-Ethiopie.

 Dans la zone Nord trois équipes disputeront un mini tournoi en vue de sélectionner les deux qualifiés. Leur compétition débute le week-end du  19, 20 et 21 juin jusqu’au 25 octobre. Dans la zone Sud, le Zimbabwe affronte les Comores en tour préliminaire. Le Lesotho en découdra avec le Botswana, la Namibie s’opposera à la Zambie, l’Afrique du sud à l’Iles Maurice et L’Angola au Swaziland. Les six qualifiés s’affronteront en aller et retour pour les trois places qualificatives.

© Adiac-Congo


Tags assigned to this article:
CHAN 2016Rwanda

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils