CEMAC: les dirigeants des pays membres autorisent la libre circulation des citoyens

CEMAC: les dirigeants des pays membres autorisent la libre circulation des citoyens

Les chefs d'État, les représentants des présidents et le président de la commission de la Cémac au sommet de Libreville

Les chefs d’État, les représentants des présidents et le président de la commission de la Cémac au sommet de Libreville

Les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont décidé mercredi à Libreville d’autoriser immédiatement la libre circulation des citoyens de la sous région dans les six pays de la sous région, a indiqué le communiqué final de la 12ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat.

« Les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport CEMAC biométrique homologué », a précisé le communiqué.

Ce sommet, tenant dans la capitale gabonaise, a regroupé Denis Sassou Nguesso du Congo, Idriss Déby Itno du Tchad, Theodoro Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale et Ali Bongo Ondimba du Gabon. Les présidents Paul Biya (Cameroun) et Catherine Samba Pandza (Centrafrique) sont les illustres absents à cette rencontre.

Le sommet de la CEMAC a, par ailleurs, décidé d’abandonner le projet de création d’une compagnie aérienne communautaire, Air CEMAC.

Au regard des difficultés de démarrage d’Air CEMAC, les Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont décidé de renoncer à ce projet, selon les participants du sommet.

Au terme de la rencontre de Libreville, Ali Bongo Ondimba du Gabon a cédé la présidence tournante de la communauté à son homologue de la Guinée Equatoriale, Theodoro Obiang Nguéma.

>>> À lire aussi : 12e session de la Cémac l’heure a sonné pour une zone communautaire intégrée

>>> À lire aussi : CEMAC – Communiqué final CEMAC

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Xinhua)


Tags assigned to this article:
CÉMAC

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils