Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

CEMAC: les dirigeants des pays membres autorisent la libre circulation des citoyens

Les chefs d'État, les représentants des présidents et le président de la commission de la Cémac au sommet de Libreville

Les chefs d’État, les représentants des présidents et le président de la commission de la Cémac au sommet de Libreville

Les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont décidé mercredi à Libreville d’autoriser immédiatement la libre circulation des citoyens de la sous région dans les six pays de la sous région, a indiqué le communiqué final de la 12ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat.

« Les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport CEMAC biométrique homologué », a précisé le communiqué.

Ce sommet, tenant dans la capitale gabonaise, a regroupé Denis Sassou Nguesso du Congo, Idriss Déby Itno du Tchad, Theodoro Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale et Ali Bongo Ondimba du Gabon. Les présidents Paul Biya (Cameroun) et Catherine Samba Pandza (Centrafrique) sont les illustres absents à cette rencontre.

Le sommet de la CEMAC a, par ailleurs, décidé d’abandonner le projet de création d’une compagnie aérienne communautaire, Air CEMAC.

Au regard des difficultés de démarrage d’Air CEMAC, les Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont décidé de renoncer à ce projet, selon les participants du sommet.

Au terme de la rencontre de Libreville, Ali Bongo Ondimba du Gabon a cédé la présidence tournante de la communauté à son homologue de la Guinée Equatoriale, Theodoro Obiang Nguéma.

>>> À lire aussi : 12e session de la Cémac l’heure a sonné pour une zone communautaire intégrée

>>> À lire aussi : CEMAC – Communiqué final CEMAC

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Xinhua)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils