Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Can 2015

CAN-2015 Claude Le Roy : « Je connais la défense de la RDC par cœur »

Le sélectionneur du Congo-Brazzaville, Claude Le Roy

Le sélectionneur du Congo-Brazzaville, Claude Le Roy

Le sélectionneur du Congo-Brazzaville, Claude Le Roy, affirme connaître la défense de la RDC que son équipe va croiser samedi 31 janvier prochain en quarts de finale de la Can 2015. Le technicien français a dirigé la sélection de football de la RDC deux fois (2004-2006 et 2011-2013).

« La défense congolaise, je connais par cœur parce que c’est celle que j’avais quand j’étais en RDC jusqu’au moment où Chancel Mbemba a remplacé Joël Kimwaki », a déclaré Claude Le Roy mercredi 28 janvier au cours d’une conférence de presse.

« Je connais bien le potentiel de cette équipe Kidiaba, Issama Mpeko, Kimwaki, Mongongu, Kasusula, Mulumbu- même s’il est blessé-, Makiadi, Mbemba, Bolasie, bref beaucoup d’entr’eux ont démarré avec moi. Certains en 2006, d’autres en 2012 ou 2013 », a ajouté le technicien français.

Mais le sélectionneur du Congo a reconnu tout de même que le match face à la RDC sera compliqué.

« On sait que contre nous, ça va être compliqué. Le Congo-Brazza c’est 4 millions d’habitants contre 70 millions [population approximative de la RDC]avec les joueurs qui œuvrent dans tous les grands championnats », a-t-il indiqué.

Le sélectionneur du Congo-Brazzaville a cependant fait savoir que son équipe était préparée pour jouer ce quart de finale, insistant sur l’envie de vaincre de ses joueurs.

« Mes joueurs sont des novices. Ils ont une envie de vaincre, après avoir battu le tenant du titre [le Nigeria], en éliminatoire, battu le Gabon puis s’imposer face au Burkina Faso vice-champion d’Afrique. On termine avec 7 points, et le bonheur veut qu’on rencontre la RDC en quarts de finale », a souligné Claude Le Roy.

Florent Ibenge, « un entraîneur que je respecte »

Claude Le Roy s’est également exprimé sur son homologue Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC.

« Un entraîneur que je respecte », a lancé le technicien français.

« Il [Florent Ibenge] a toujours reçu des messages de ma part depuis que j’ai quitté la RDC [en juin 2013]. Que ça soit à V.club ou en équipe nationale, parce que j’aime bien la façon dont il travaille. Il est intelligent, cohérent », a-t-il affirmé.

En outre, il a estimé qu’il n’y avait pas beaucoup de différence entre l’équipe dirigée par Florent Ibenge et celle qu’il a entraînée.

« Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de différence entre l’équipe des Léopards que j’ai entrainée et celle d’aujourd’hui, à part l’absence de Mputu, un joueur au talent exceptionnel », a souligné Claude Le Roy.

La RDC et le Congo-Brazzaville se croiseront samedi 31 janvier en quarts de finale de la Can 2015. La RDC a terminé deuxième du groupe B avec 3 points, tandis que le Congo-Brazzaville, a fini premier du groupe A avec 7 points.

Par Radio Okapi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils