Burkina Faso: l’élection de «Miss Bim Bim» suscite la polémique

Burkina Faso: l’élection de «Miss Bim Bim» suscite la polémique

Au Burkina Faso, polémique autour d’une cérémonie dénommée « Miss Bim Bim ». Un événement qui devait élire la femme au plus gros postérieur au cours d’un concert dédicace d’un artiste. Il s’agit là de la troisième édition du genre, mais certains internautes ont cette fois dénoncé le caractère « dégradant » des affiches et annonces pour l’image de la femme. Le ministre de la Promotion de la femme a demandé aux organisateurs de retirer cette élection du programme de leurs activités.

C’est à coup de campagne publicitaire que l’artiste musicien Firmin Bazié, dit Agozo, et son équipe ont annoncé le concert pour la sortie de son nouvel album.

Mais l’activité qui a beaucoup attiré l’attention des populations, c’est l’élection « Miss Bim Bim », une étape qui consacre la femme à forte corpulence, et non au fort postérieur, selon Hamado Douamba – dit l’homme de Savane – l’un des organisateurs. « Miss Bim Bim veut dire une femme à forte corpulence. Ce n’est pas une affaire de fesses. Les femmes défilent en tenue traditionnelle et non en tenue légère. Et je crois que cela valorise plutôt la femme », estime-t-il.

Annulation pure et simple

Interpellé sur les réseaux sociaux par des internautes, le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a convoqué l’artiste et son staff pour mieux comprendre le concept.

Apres l’entretien, la ministre Laure Zongo a demandé l’annulation pure et simple du défilé des femmes à forte corpulence. « L’affiche met vraiment en relief, disons le bassin pour ne pas utiliser, excusez-moi, le terme de fessier de la femme. C’est pour éviter que la femme ne soit dévalorisée. Et donc, pour nous, notre souhait est que ce défilé n’ait pas lieu », explique-t-elle.

Les organisateurs annoncent le retrait de l’élection « Miss Bim Bim » de leur programme. Reste à savoir comment le public va accueillir cette nouvelle.

Par RFI


Tags assigned to this article:
Burkina FasoélectionMiss Bim Bim

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils