Bruxelles: Rhode Bath-Schéba Makoumbou créé un sculpture Lumumba haut de 2m

L'artiste d'origine congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou installée à Bruxelles a créé une sculpture du héros de l'indépendance du Congo RD, Emery Patrice Lumumba, haut de 2m et exposé dans la capitale belge le dimanche 21 janvier.

L’artiste d’origine congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou installée à Bruxelles a créé une sculpture du héros de l’indépendance du Congo RD, Emery Patrice Lumumba, haut de 2m et exposé dans la capitale belge le dimanche 21 janvier.

L’artiste d’origine congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou installée à Bruxelles a créé une sculpture du héros de l’indépendance du Congo RD, Emery Patrice Lumumba, haut de 2m et exposé dans la capitale belge le dimanche 21 janvier. C’est un véritable défi qu’a relevé Rhode Bath-Schéba Makoumbou. « C’est la première fois que je crée une œuvre sur un personnage historique. Pour moi, c’est un véritable défi parce que ce n’est pas facile. La sculpture va s’intituler « Patrice Lumumba, le discours d’indépendance du 30 juin 1960 » reconnait-elle.

« Patrice Lumumba, le discours d’indépendance du 30 juin 1960 ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette oeuvre commandée par l’Asbl Bamko a été inaugurée le dimanche 21 janvier à 17h à la Galerie Ravenstein. 1000 Bruxelles. Si elle étonne par ses mensurations c’est-à-dire 2 m de hauteur, la création de Rhode Makoumbou surprend aussi par sa fidélité aux traits de Lumumba notamment le visage. « Je suis assez satisfaite parce que j’avais très peur de rater la tête. Cela n’a vraiment pas été facile mais je pense avoir réussi à m’approcher le plus près possible des photos qui m’ont servi de modèle« , a reconnu l’artiste.

Il faut dire que l’inauguration de la « Place Lumumba itinérante » ce dimanche 21 janvier à Bruxelles a connu un beau succès. Rhode Makoumbou n’a pas boudé son plaisir. « Ma sculpture a été fortement appréciée. J’ai vraiment été agréablement soulagée parce que c’est toujours un stress pour l’artiste quand l’oeuvre commandée est visible en public pour la première fois« , avoue Rhode Makoumbou qui a dans sa gibecière d’autres projets à partager avec le grand public pour 2018.

Avec Ziana TV

 

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.



Related Articles

RDC – Moïse Katumbi: «2016, c’est l’année où il y aura la première alternance dans notre pays»

Moïse Katumbi, gouverneur honoraire de l’ancienne province du Katanga a déclaré mercredi 6 janvier sur Radio Okapi : «2016 sera l’année

Rwanda: feu vert des députés pour un 3e mandat de Paul Kagame

Les députés rwandais ont adopté jeudi à l’unanimité un projet de réforme de la Constitution permettant au président Paul Kagame

Samuel Eto’o offre 1.5 million de francs CFA pour chaque migrant rapatrié de Libye

Très touché par l’histoire d’esclavagisme à laquelle sont confrontés des migrants en Libye, Samuel Eto’o, l’homme au grand cœur, a

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils