Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Art & Culture

Bruxelles: Rhode Bath-Schéba Makoumbou créé un sculpture Lumumba haut de 2m

L'artiste d'origine congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou installée à Bruxelles a créé une sculpture du héros de l'indépendance du Congo RD, Emery Patrice Lumumba, haut de 2m et exposé dans la capitale belge le dimanche 21 janvier.

L’artiste d’origine congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou installée à Bruxelles a créé une sculpture du héros de l’indépendance du Congo RD, Emery Patrice Lumumba, haut de 2m et exposé dans la capitale belge le dimanche 21 janvier.

L’artiste d’origine congolaise Rhode Bath-Schéba Makoumbou installée à Bruxelles a créé une sculpture du héros de l’indépendance du Congo RD, Emery Patrice Lumumba, haut de 2m et exposé dans la capitale belge le dimanche 21 janvier. C’est un véritable défi qu’a relevé Rhode Bath-Schéba Makoumbou. « C’est la première fois que je crée une œuvre sur un personnage historique. Pour moi, c’est un véritable défi parce que ce n’est pas facile. La sculpture va s’intituler « Patrice Lumumba, le discours d’indépendance du 30 juin 1960 » reconnait-elle.

« Patrice Lumumba, le discours d’indépendance du 30 juin 1960 ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette oeuvre commandée par l’Asbl Bamko a été inaugurée le dimanche 21 janvier à 17h à la Galerie Ravenstein. 1000 Bruxelles. Si elle étonne par ses mensurations c’est-à-dire 2 m de hauteur, la création de Rhode Makoumbou surprend aussi par sa fidélité aux traits de Lumumba notamment le visage. « Je suis assez satisfaite parce que j’avais très peur de rater la tête. Cela n’a vraiment pas été facile mais je pense avoir réussi à m’approcher le plus près possible des photos qui m’ont servi de modèle« , a reconnu l’artiste.

Il faut dire que l’inauguration de la « Place Lumumba itinérante » ce dimanche 21 janvier à Bruxelles a connu un beau succès. Rhode Makoumbou n’a pas boudé son plaisir. « Ma sculpture a été fortement appréciée. J’ai vraiment été agréablement soulagée parce que c’est toujours un stress pour l’artiste quand l’oeuvre commandée est visible en public pour la première fois« , avoue Rhode Makoumbou qui a dans sa gibecière d’autres projets à partager avec le grand public pour 2018.

Avec Ziana TV

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils