home Brazzaville, Congo Brazzaville-Université Marien Ngouabi : trop d’étudiants en 1ère année de Faculté de droit !

Brazzaville-Université Marien Ngouabi : trop d’étudiants en 1ère année de Faculté de droit !

Des étudiants de la faculté de droit|Adiac-congo
Des étudiants de la faculté de droit|Adiac-congo

Trois mille nouveaux étudiants sont inscrits à la Faculté de droit de l’université Marien Ngouabi au cours de l’année académique 2014-2015.  Ici, la rentrée solennelle a eu lieu le 19 décembre à Brazzaville en présence du doyen de cette Faculté Godefroy Moyen et de l’ensemble du corps professoral.

Au cours cette cérémonie aux allures festives organisées dans l’amphithéâtre « Dojo » plein à craquer, le chef de département droit public, Gilbert Okongo, s’est adressé aux nouveaux étudiants inscrits en première année de licence. Depuis 2007, l’université Marien Ngouabi  (Umng) est  entrée dans un nouveau système d’enseignement supérieur désigné par LMD (Licence Master et Doctorat » qui correspond à trois diplômes universitaires. Les études en « Fac de Droit » sont organisées en semestre et un semestre équivaut à treize semaines et demie d’enseignement. « Les diplômes sont obtenus par capitalisation de crédit qui correspond à une valeur affectée à l’unité d’enseignement et définie en tenant compte du travail fourni par l’étudiant. Il faut obtenir les trente crédits pour valider le semestre soit une moyenne de dix à la fin de l’évaluation. Pour obtenir la licence en droit il faut valider l’équivalent de six semestres soit cent quatre-vingt crédits. Les crédits capitalisés sont acquis définitivement », a précisé Gilbert Okongo.

La Faculté de droit de l’Umng offre sept parcours de formation qui permettent déjà aux étudiants de s’orienter vers le métier choisi. Il existe le parcours recherche en droit privé, en droit public et cinq autres parcours professionnels. Parmi ceux-ci, l’administration publique, la licence en droit et études internationales et communautaires, études financières, études judicaires, droit des affaires.

 La Faculté de droit est le premier établissement universitaire de l’université de Brazzaville devenue par la suite Université Marien Ngouabi. Pour cette année académique  2014-2015, elle  il a enregistré trois mille inscrits  à coté de mille deux cent cinquante redoublants soit un total de quatre mille deux cent cinquante étudiants. En 2013, ils étaient au nombre de deux mille deux cent (2200).

© Adiac-Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils