Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Brazzaville : Réunion ministérielle en prélude au sommet des chefs d’Etats sur le Fonds bleu pour le Bassin du Congo

Fonds bleu

Réunion ministérielle en prélude au sommet des chefs d’Etats sur le Fonds bleu pour le Bassin du Congo

Une réunion des ministres des pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds pour le Bassin du Congo, s’est ouverte vendredi à Kintélé, banlieue nord de la capitale congolaise, en vue de préparer les documents à soumettre au prochain sommet à Brazzaville.

Cette réunion ministérielle, en prélude au 1er sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Commission climat du Bassin du Congo sur l’opérationnalisation du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, qui s’ouvrira dimanche prochain dans la capitale congolaise, réunit des ministres en charge des questions d’environnement des 14 pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo.

Au cours de ces assises ministérielles, les participants vont spécifiquement examiner les documents qui seront soumis au sommet, notamment le projet de déclaration des chefs d’Etats, le budget du démarrage de la Commission climat du Bassin du Congo, la feuille de route 2018-2019, la note synthèse et la note d’orientation du sommet.

« Les documents actualisés que nous examinerons durant nos travaux, nous permettront d’atteindre les objectifs escomptés à travers notamment l’adoption par les chefs d’Etats et de gouvernements du budget de démarrage du Fonds bleu et l’inspection d’une volonté politique forte nécessaire à la réalisation des différentes étapes qui restent à franchir », a expliqué Arlette Soudan Nonault, ministre congolaise du Tourisme et de l’Environnement.

La secrétaire d’Etat marocaine chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, est restée persuadée de son coté, que les travaux de cette réunion ministérielle ouvriraient de nouvelles perspectives pour l’opérationnalisation de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu.

« Malgré un contexte économique international difficile, notre ambition de parvenir à l’opérationnalisation du Fonds bleu et à d’autres objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de la Commission climat du Bassin du Congo, demeure un catalyseur puisant de notre volonté politique et de nos efforts collectifs », a indiqué le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, à l’ouverture de cette réunion.

Cette rencontre ministérielle se tient après la 3ème réunion des partenaires de l’Initiative mondiale sur les tourbières, tenue du 21 au 23 mars 2018 à Brazzaville. Au terme de celle-ci, une déclaration conjointe tripartite a été signée entre la République démocratique du Congo (RDC), l’Indonésie et la République du Congo, pour une gestion durable de cet écosystème particulier du Bassin du Congo.

La Commission climat du Bassin du Congo a été créée à l’occasion du Sommet africain de l’action, organisé en marge de la 22e Conférence mondiale sur les changements climatiques en novembre 2016 à Marrakech, au Maroc. Le Fonds bleu pour le Bassin du Congo est un fonds international de développement destiné à permettre aux Etats de la sous-région de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie s’appuyant davantage sur les ressources issues de la gestion des eaux. L’accord portant création de ce fons a été signé par 12 pays de la sous-région en mars 2017 à Oyo, au Congo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils