Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Brazzaville : Massissia bientôt doté d’un marché moderne

Marché Total à Bacongo

Marché Total à Bacongo (Image d’illustration)

La cheffe du quartier situé à Madibou, le 8e arrondissement, Sophie Baouidi, a récemment annoncé la mise en oeuvre du projet sur fonds propres de la population, dans le cadre de l’initiative « Bâtissons Brazzaville ensemble ».

Le projet a un coût estimatif de près de neuf millions de FCFA et la population du quartier Massissia s’attelle à une sérieuse et harmonieuse collecte de fonds. Outre la construction d’un  marché moderne, il est également prévu celle du siège du quartier. Pour se faire, chaque ménage contribuera à hauteur de deux mille FCFA pour plus de trois mille parcelles que compte Massissia. « Quand nous aurons atteint 50% de la somme totale, nous nous adresserons à la mairie centrale pour demander sa modeste contribution », a indiqué Sophie Baouidi.

Selon elle, les démarches administratives de ce projet sont déjà finies. Le marché comprendra deux hangars, le premier aura cinquante places tandis que le second aura soixante-quinze étals et douze boutiques, des dépôts puis un siège du comité du quartier. 

« Je crois qu’avec cet effectif, nous atteindrons la somme requise », a expliqué Sophie Baouidi, avant d’affirmer que trois autres projets ont déjà été réalisés dans ce quartier, notamment le désherbage des parcelles pour lutter contre les moustiques, l’insalubrité et la lutte contre l’insécurité.

Un comité de gestion a été mis en place pour gérer les fonds collectés. L’opération « Batissons Brazzaville ensemble » avait été lancée dans cet arrondissement, le 5 décembre 2017. Rappelons que l’initiative est un mode de gouvernance qui inclut la population dans la recherche de solutions aux problèmes qui minent la ville capitale, selon le maire central, Christian Roger Okemba.

Fortuné Ibara

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils