Brazzaville: la police a dispersé la conférence de presse de l’opposition IDC-FROCAD

Brazzaville: la police a dispersé la conférence de presse de l’opposition IDC-FROCAD

Des patrouilles de police|Image d’archive

Des patrouilles de police|Image d’archive

La pression policière reste intense sur les opposants congolais. Alors que les leaders de l’opposition étaient en réunion préparatoire pour la conférence de presse prévue ce vendredi 17 juin à 11h au siège de la CADD, « Nous avons été encerclés par plus d’une dizaine de BJ de la Police avec des hommes cagoules et lourdement armés. Le Lieutenant de la Police qui dirigeait l’opération a fait irruption dans la salle dans laquelle je me trouvais avec une dizaine d’hommes », explique Charles Zacharrie Bowao, coordonnateur de l’IDC-FROCAD.

Cette intrusion a été suivie par une injonction faites aux personnes de vider les lieux, alors qu’il ne disposait d’aucun mandat. « Il m’a demandé de quitter les lieux avec les autres personnes présentes. Il m’a dit que toutes les activités politiques, réunions et conférences de presse étaient dorénavant interdites.
A ma demande il m’a précisé qu’il n’avait pas de mandat ou d’ordre écrit et qu’il n’avait reçu qu’un ordre oral de sa hiérarchie », poursuit Charles Zacharie Bowao.

Cette conférence de presse était organisée à la suite de l’arrestation de Jean-Marie Michel Mokoko, actuellement incarcéré à la Maison d’Arrêt de Brazzaville, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat et détention d’armes et de munitions de guerre », un chef d’accusation sans fondement selon les conseils du général Jean-Marie Michel Mokoko. Malgré ce climat d’intimidation, l’opposition reste mobilisée et devrait appeler ses militants à la désobéissance civile dans les prochains jours.

Avec © ZIANA TV


Tags assigned to this article:
BrazzavilleIDC-FROCADoppositionPolice

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils