home Brazzaville Brazzaville : la Maison des seniors ouvre ses portes à Mfilou

Brazzaville : la Maison des seniors ouvre ses portes à Mfilou

la Maison des seniors de Mfilou
La Maison des seniors de Mfilou ouvre officiellement ses portes

La présidente de la Fondation Congo-Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso, a procédé le 9 décembre, à l’inauguration de ce cadre décent et confortable, construit dans le 7e arrondissement de Brazzaville pour accueillir les personnes âgées. La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement dont Emilienne Raoul des Affaires sociales, Catherine Embondza Lipiti de la Promotion de la femme et Jean-Marc Thystère Tchikaya des Hydrocarbures.

Les travaux de construction et d’équipement de l’hospice des seniors de Mfilou ont coûté environ 2, 317 milliards FCFA dont 90% financés sur fonds propres de la fondation. En effet, construit sur un terrain de 9000m2, cette structure a une capacité d’accueil de 30 chambres dont 26 à double lits. On y trouve notamment deux bâtiments et des annexes, comprenant, en autres, une grande paillotte ; une bibliothèque ; une chapelle ; une salle de consultation et de soins ; un réfectoire ; un local technique contenant une chambre froide et une laverie ; un groupe électrogène d’appoint avec 225 KVA ; un forage hydraulique.

Présentant les caractéristiques techniques de l’ouvrage, le secrétaire général de la Fondation Congo-Assistance, Michel Mongo, a rappelé que l’établissement épousait, dans sa conception architecturale, le contour du logo de cette ONG. Il a également salué l’esprit d’abnégation, de courage et de dépassement de soi de la présidente de la fondation dans la résolution des multiples problèmes des personnes vulnérables. Pour lui, Antoinette Sassou N’Guesso fait partie des personnalités pour qui l’amour du prochain, le respect des valeurs de solidarité et de partage constituent l’épine dorsale de leur passage sur terre. « La chaleur des échanges avec les anciens qui était longtemps recherchée dans nos contrées, s’étiole progressivement au profit d’une soi-disant modernité. L’Afrique qui est toujours ouverte à toutes les influences, tourne malheureusement le dos à ceux qui faisaient son essence. Le spectacle désolant de nos anciens ballotés au gré de nos humeurs, ne pouvait laisser indifférent nos sociétés », a-t-il rappelé.

La première dame du Congo a, de son côté, indiqué que la construction de ce centre est le fruit des dividendes  que la fondation a récoltées lors de la célébration de son 30e anniversaire. « Nous aidons souvent les enfants, les malades, mais aujourd’hui nous avons pensé aux personnes du 3e âge pour qu’elles puissent se souvenir un jour que la Fondation Congo-Assistance leur avait doté d’un cadre décent. Ce sont souvent des religieux qui pensent à cette catégorie de personnes, même l’Etat n’intervient pas souvent. C’est grâce aux donateurs, aux sponsors que nous avons pu construire ce centre, mais il faut qu’il fonctionne », a expliqué l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, instruisant l’administrateur-maire de Mfilou à veiller à l’entretien de la structure afin de ne pas permettre aux bandits d’opérer.

S’exprimant au nom de la population, l’administrateur-maire de Mfilou, Eugénie Opou, a assimilé cette action à un cadeau de Noël qui leur est offert par anticipation. « Par cet acte, vous mettez en avant cette solidarité qui nous fait souvent défaut. Vous apportez là une des solutions d’une vieillesse digne et participative. La population de notre arrondissement ne se laissera plus tomber dans les travers, elle veillera cette fois-ci à ce que cette œuvre perdure et puisse  servir de génération en génération », a-t-elle promis.

Notons qu’après l’inauguration de la Maison des seniors de Mfilou, Congo-Assistance entend mettre en service d’autres structures construites à travers le pays, notamment à Sibiti, dans la Lékoumou, à Pointe-Noire et à Mokeko, dans la Sangha (le lancement de 50 hectares de production agricole).

Parfait Wilfried Douniama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils