Brazzaville et Rabat signent 14 accords de coopération

Le Congo et le Maroc

Le Congo et le Maroc ont signé 14 accords de coopération dans divers domaines, ce 30 avril 2018, dans la capitale congolaise.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, et le chef de l’Etat du Congo, Denis Sassou N’Guesso, ont présidé, lundi au Palais du peuple à Brazzaville, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

Les signatures ont concerné au total 14 accords au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le souverain chérifien, du Premier ministre congolais et de membres du gouvernement de la République du Congo.

Le premier accord est relatif à la promotion et à la protection réciproques des investissements, le deuxième est une convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, le troisième est relatif à la réalisation d’un point de débarquement aménagé dans la République du Congo, le quatrième à la coopération dans le domaine de la pêche maritime et l’aquaculture marine, le cinquième document signé est un accord-cadre de Coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, …

Le reste des accords a trait notamment à l’éducation, à la logistique, à la formation dans le domaine de la santé, à la coopération dans le domaine de l’énergie, du tourisme, du développement des énergies renouvelables, de la science et la technique, de la formation professionnelle et au perfectionnement professionnel des personnels hospitaliers du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHUB).

Ces accords, s’inscrivant « en droite ligne de l’Orientation Royale », visent à « renforcer le partenariat Sud-Sud ».

Ils donnent ainsi une nouvelle impulsion à la coopération « mutuellement avantageuse » entre Rabat et Brazzaville et viennent « conforter la vision stratégique du Royaume du Maroc vers les pays africains frères et amis ».

Avec l’APA 

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.



Related Articles

Congo : Le gouvernement annonce une première cargaison des mines de Mayoko

Le ministre congolais des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, a annoncé mercredi à Brazzaville lors du conseil des

Brazzaville abrite le 25 avril un sommet des chefs d’Etats du Bassin du Congo

La République du Congo va accueillir le 25 avril 2018 le premier sommet des chefs d’Etats et gouvernements de la

Brazzaville s’apprête à regarder Kinshasa

Le Ministre à la présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils