home Brazzaville, Congo Brazzaville attend une usine de production de pavés en 2015

Brazzaville attend une usine de production de pavés en 2015

(photo d'illustration)
(photo d’illustration)

L’usine annoncée à compter du mois de mars 2015 intègre les projets inscrits dans le Plan national de développement (PND). Ses missions : la production et la pose des pavés à Brazzaville. 

 L’information a été confirmée, le  lundi 15 décembre, par le coordonnateur de ce projet, Louis Oniangué qui est le coordonnateur de ce projet qu va offrir des emplois à environ deux milles jeunes congolais. Financé par le budget de l’État congolais exercice 2013-2014, ce projet est structuré en deux volets à savoir : la construction et l’installation de l’usine dont le niveau d’exécution des travaux a déjà atteint 70%. « Les travaux évoluent normalement, car tous les hangars sont déjà montés et, en mars 2015, nous procéderons à son inauguration. Ainsi, les premiers pavés peuvent être disponibles dès janvier, et nous allons bientôt organiser les recrutements », a indiqué le coordonnateur.     

Outre la construction de l’usine et le recrutement des jeunes, le projet a inscrit la formation  des jeunes congolais sur les techniques de production et de pavage des rues. « Nous allons démarrer avec huit-cent personnes mais le recrutement sera croissant parce qu’on aura besoin d’une main d’œuvre forte et nous tiendrons également compte de la formation que nous leur donnerons », a souligné Louis Oniangué. 

    
Parlant des axes prioritaires, notamment des ruelles et autres artères secondaires à paver, Louis Oniangué a précisé que le plan de développement concerne tous les neufs arrondissements de Brazzaville. En effet, le projet vise aussi l’amélioration de la mobilité urbaine et le renforcement de la sécurité routière à travers le désenclavement des quartiers difficilement accessibles. « La majorité des artères secondaires de la ville seront assainis par la mise en œuvre de cette politique de pavage. C’est au maire de la ville de choisir les artères à paver », a ajouté le coordonnateur.   

La capacité de production de l’usine

Construite par la société Helhy technologie Africa, cette entreprise comprendra dix lignes de production et chaque ligne produira 100m2 de pavés vibrés par jour et 50m linéaires de bordure par jour. Au total, elle produira et posera 1000m2 de pavés vibrés par jour et 500m linéaires de bordure par jour.

© Adiac-Congo

TAGS:
Photo du profil de Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils