Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Brazzaville, 1ère étape de la tournée africaine de Jean-Yves Le Drian

Sassou et Jean-Yves Le Drian

Image d’archive| Le Président Denis Sassou N’Guesso et Jean-Yves Le Drian à Oyo.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a entamé ce jeudi par Brazzaville une tournée africaine, au cours de laquelle, il évoquera des sujets liés à la sécurité, à la gouvernance politique et économique sur le continent, a annoncé la présidence congolaise. 

Le chef de la diplomatie française qui a foulé le sol congolais par l’aéroport de Maya-Maya de Brazzaville tard la nuit de mercredi, s’entretiendra aux environs de 11 heures locales (10h GMT) avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso. L’entretien va porter sur la Libye et la Centrafrique, deux pays où le chef de l’Etat congolais joue un rôle actif pour le retour de la paix et la stabilité, renseigne un communiqué de presse de la présidence de la République.

Outre la situation en Centrafrique et en Libye, Denis Sassou N’Guesso et son hôte auront aussi des discussions sur des questions de gouvernance politique et économique.

Jean Yves Le Drian arrive à Brazzaville, alors que le pays vient de boucler plusieurs procès, dont les coupables ont été des proches de Sassou N’Guesso. Il s’agit de Jean Marie Michel Mokoko, Norbert Dabira, Jean Martin Mbemba tous condamnés respectivement à 20 ans, 5ans et 10 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Un autre procès, celui de l’opposant Paulin Makaya s’ouvre ce jeudi au Palais de justice de Brazzaville.

Après Brazzaville, Jean-Yves Le Drian va s’envoler l’après-midi du jeudi pour N’Djaména au Tchad où il va rencontrer le président Idriss Deby Itno, avant d’aller à Addis Abeba (Ethiopie) pour rencontrer le président de la Commission de l’Union Africaine (U.A), Moussa Faki avec qui il évoquera les opérations de maintien de paix en Afrique.

Avec l’APA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils