Brazzaville, 1ère étape de la tournée africaine de Jean-Yves Le Drian

Sassou et Jean-Yves Le Drian

Image d’archive| Le Président Denis Sassou N’Guesso et Jean-Yves Le Drian à Oyo.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a entamé ce jeudi par Brazzaville une tournée africaine, au cours de laquelle, il évoquera des sujets liés à la sécurité, à la gouvernance politique et économique sur le continent, a annoncé la présidence congolaise. 

Le chef de la diplomatie française qui a foulé le sol congolais par l’aéroport de Maya-Maya de Brazzaville tard la nuit de mercredi, s’entretiendra aux environs de 11 heures locales (10h GMT) avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso. L’entretien va porter sur la Libye et la Centrafrique, deux pays où le chef de l’Etat congolais joue un rôle actif pour le retour de la paix et la stabilité, renseigne un communiqué de presse de la présidence de la République.

Outre la situation en Centrafrique et en Libye, Denis Sassou N’Guesso et son hôte auront aussi des discussions sur des questions de gouvernance politique et économique.

Jean Yves Le Drian arrive à Brazzaville, alors que le pays vient de boucler plusieurs procès, dont les coupables ont été des proches de Sassou N’Guesso. Il s’agit de Jean Marie Michel Mokoko, Norbert Dabira, Jean Martin Mbemba tous condamnés respectivement à 20 ans, 5ans et 10 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Un autre procès, celui de l’opposant Paulin Makaya s’ouvre ce jeudi au Palais de justice de Brazzaville.

Après Brazzaville, Jean-Yves Le Drian va s’envoler l’après-midi du jeudi pour N’Djaména au Tchad où il va rencontrer le président Idriss Deby Itno, avant d’aller à Addis Abeba (Ethiopie) pour rencontrer le président de la Commission de l’Union Africaine (U.A), Moussa Faki avec qui il évoquera les opérations de maintien de paix en Afrique.

Avec l’APA

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
BrazzavilleJean-Yves Le DrianSassou

Related Articles

Congo: les autorités misent sur la formation pour diversifier l’économie

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a présenté aux députés le 16 novembre à Brazzaville, le programme d’action

Congo – Justice : Jean Didier Elongo obligé de retourner en prison !

Libéré de la Maison d’arrêt de Brazzaville, le lundi 30 avril 2018 à l’insu du procureur de la République, Oko

Kinshasa-Brazzaville : création en vue d’un Centre de formation des élus locaux et des agents municipaux

Au terme de la 16e  assemblée générale ordinaire de la Commission spéciale de coopération entre les villes de Brazzaville et

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils